Industrialisation aéronautique : Embraer mise 10 MMDH sur le Maroc à horizon 2035
Le gouvernement marocain a signé un mémorandum d’entente avec la société aéronautique brésilienne Embraer pour lancer des projets conjoints dans l'industrie aéronautique marocaine, couvrant les domaines de l'aviation commerciale, de la défense et de la mobilité aérienne urbaine.
Industrialisation aéronautique : Embraer mise 10 MMDH sur le Maroc à horizon 2035
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 31 octobre 2024 à 8h39
Modifié 31 octobre 2024 à 9h29Le gouvernement marocain a signé un mémorandum d’entente avec la société aéronautique brésilienne Embraer pour lancer des projets conjoints dans l'industrie aéronautique marocaine, couvrant les domaines de l'aviation commerciale, de la défense et de la mobilité aérienne urbaine.
L'accord entre le gouvernement marocain et Embraer, a été signé ce mercredi 30 novembre à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du Marrakech Air Show 2024 par le ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investissement, de la convergence et de l'évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, le directeur général de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, Ali Seddiki, et le président et PDG d’Embraer Commercial Aviation, Arjan Meijer.
Ce projet de coopération prendra en compte un large éventail de domaines à développer par étapes progressives, notamment la formation et la MRO (Maintenance, Réparation et Révision). D'autres domaines seront explorés pour des collaborations potentielles, notamment le domaine de Recherche et Technologie, en particulier dans la décarbonisation, la mobilité propre, l'aviation durable et les carburants d'aviation durable.
L'impact économique potentiel estimé de tous les projets, une fois terminés, y compris la maintenance, réparation et révision, la formation, le développement de l'écosystème et d'autres domaines, atteindra 300 millions de dollars US (2,9 milliards de DH) avec la création de 300 emplois d'ici 2030, et jusqu'à 1 milliard de dollars US (9,85 milliards de DH) et la création de 1.000 emplois d'ici 2035.
"Aujourd'hui, nous signons un accord de partenariat historique avec Embraer lors de cet événement prestigieux - Marrakech Airshow", a déclaré M. Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du commerce; cité dans un communiqué. "Cette collaboration souligne non seulement la force de notre écosystème marocain, mais elle nous positionne également comme un acteur clé de l'industrie aéronautique mondiale. Elle marque un moment décisif dans l'évolution de notre industrie aéronautique, renforçant notre engagement envers l'excellence et attirant des investissements stratégiques de la part de leaders mondiaux de l'industrie. Cet accord catalysera une synergie plus profonde entre le Maroc et le leader majeur de l'industrie, Embraer, accélérant nos ambitions communes et libérant un potentiel d'accomplissements révolutionnaires dans l'aéronautique".
"Il s'agit d'une opportunité unique pour Embraer de développer une relation à long terme avec l'industrie aéronautique marocaine, forte et dynamique », a déclaré Arjan Meijer, Président et PDG d'Embraer Commercial Aviation. « Il est particulièrement agréable de constater que nos nouveaux partenaires à Rabat accordent la même importance aux compétences et à la formation que nous chez Embraer. L'éducation, les compétences et le développement des jeunes sont la base de toute industrie solide, et une valeur commune pour toutes les parties. Nous avons hâte de changer les choses ensemble, de faire croître l'industrie et de maximiser les bénéfices pour tous".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 31 octobre 2024 à 8h39
Modifié 31 octobre 2024 à 9h29