Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Au Parlement, Akhannouch défend les performances du commerce extérieur

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en avant les avancées économiques réalisées malgré un contexte mondial marqué par l'incertitude. Les performances du commerce extérieur, illustrent, selon lui, la résilience et la compétitivité croissantes de l'économie marocaine sur la scène internationale.

Au Parlement, Akhannouch défend les performances du commerce extérieur

Le 4 novembre 2024 à 18h55

Modifié 5 novembre 2024 à 9h47

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en avant les avancées économiques réalisées malgré un contexte mondial marqué par l'incertitude. Les performances du commerce extérieur, illustrent, selon lui, la résilience et la compétitivité croissantes de l'économie marocaine sur la scène internationale.

Lors de la séance mensuelle dédiée à la politique générale, consacrée ce lundi 4 novembre au secteur du commerce extérieur, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a défendu un bilan positif des échanges extérieurs, saluant les réalisations économiques du pays "malgré un contexte mondial difficile".

Le chef du gouvernement a décrit une "révolution économique et sociale" qui a propulsé le Maroc en tant que pôle d’attraction pour les investissements étrangers et en tant que carrefour stratégique pour le commerce intercontinental. Il a expliqué que la vision royale, à travers des projets structurants, a permis de construire une économie diversifiée et résiliente. La politique d'ouverture économique du Maroc, qualifiée de "choix stratégique irréversible", a contribué à une croissance de 3,4% en 2023 et à une réduction marquée de l’inflation, qui est passée de 6,1% en 2023 à 1,1% sur les neuf premiers mois de 2024.

Concernant les secteurs porteurs, le chef du gouvernement a mis en avant les performances des industries automobile et aéronautique. Les exportations automobiles, moteur clé de l'économie marocaine, ont augmenté de 7% en 2024 pour atteindre 115,4 milliards de DH. Le secteur aéronautique a également connu une forte progression, avec une croissance de 20% de ses exportations à septembre 2024, "illustrant le succès de la stratégie de diversification des exportations marocaines vers des produits à haute valeur ajoutée".

Les importations, quant à elles, ont été maîtrisées, avec un total de 554 MMDH jusqu’en septembre 2024, aidées par une baisse notable des importations de produits énergétiques. Par ailleurs, les investissements étrangers ont bondi de 50,7%, atteignant 16,3 MMDH sur les neuf premiers mois de 2024, "renforçant ainsi l’essor industriel du pays".

Le secteur touristique, bénéficiant d’une feuille de route "ambitieuse", a contribué à cette dynamique avec des revenus de 87,1 MMDH à fin septembre 2024, un niveau historique, rappelle le chef du gouvernement. Quant aux transferts de la diaspora marocaine, ils ont dépassé 115 MMDH en 2023, "démontrant la contribution cruciale des Marocains résidant à l’étranger à l’économie nationale".

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Indicateurs d'activité du 3ème trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.