Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Nouveau directeur pour l’aéroport Mohammed V de Casablanca, plusieurs projets engagés

Nouveau directeur, modernisation des infrastructures, équipements de dernière génération… Plusieurs nouveautés attendent l’aéroport Casablanca Mohammed V. Objectif : améliorer l'efficacité opérationnelle et l’expérience client des voyageurs et préparer l’aéroport aux enjeux 2030.

Nouveau directeur pour l’aéroport Mohammed V de Casablanca, plusieurs projets engagés

Le 4 novembre 2024 à 17h27

Modifié 5 novembre 2024 à 9h58

Nouveau directeur, modernisation des infrastructures, équipements de dernière génération… Plusieurs nouveautés attendent l’aéroport Casablanca Mohammed V. Objectif : améliorer l'efficacité opérationnelle et l’expérience client des voyageurs et préparer l’aéroport aux enjeux 2030.

Hicham Rahil a été nommé, ce lundi 4 novembre, au poste de directeur de l’aéroport Casablanca Mohammed V.

Nommé par Adel El Fakir, directeur général de l’Office national des aéroports, Hicham Rahil est titulaire d’un doctorat en Informatique et mathématiques appliquées à l’Université Hassan II de Casablanca et d’un Master national en Ingénierie et Optimisation des Systèmes de Transport et Logistique. Exerçant à l’ONDA depuis une vingtaine d’année, il a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment à l’aéroport de Casablanca et de Nador El Aroui.

Pour accompagner l’évolution constante du trafic aérien, et garantir le traitement des bagages dans les meilleures conditions de sûreté et de ponctualité, conformément aux standards internationaux, l’ONDA a réalisé un important projet de réaménagement et de modernisation des équipements de la chaîne de traitement des bagages, annonce l'Office, par ailleurs.

Aménagée sur une superficie d’environ 3.000 m², la nouvelle zone de traitement des bagages des vols en transit est dotée d’un système de haute technologie comprenant des équipements de dernière génération pour le contrôle de sûreté des bagages. Ce système est composé de deux lignes de convoyeurs équipées de dispositifs de détection automatique des explosifs (EDS). Ainsi, les deux lignes de convoyeurs dirigent les bagages "clears" vers un carrousel de chargement des vols en continuation, et le cas échéant, vers une troisième ligne équipée d’un scanner à rayons X à double vue pour les bagages "suspects" nécessitant un contrôle supplémentaire.

Ce nouveau système permet, selon la même source, de traiter 1.500 bagages en transit par heure, assurant une prise en charge "rapide et efficace", permettant une nette amélioration de la ponctualité de cette catégorie de vols.

L'ONDA affirme également avoir renforcé le dispositif de livraison des bagages à l'arrivée en équipant la zone dédiée de carrousels inclinés offrant une plus grande capacité de traitement et réduisant les délais d'attente.

Désormais, la zone de livraison des bagages dispose de 10 tapis, dont 7 ont été remplacés par des équipements de dernière génération, offrant une capacité accrue et permettant de répondre efficacement à la croissance du trafic, tout en réduisant les temps d'attente pour la récupération des bagages, précise le communiqué de l'ONDA.

En outre, un projet de rénovation globale de la salle de livraison des bagages sera lancé prochainement, afin d’offrir aux passagers un espace modernisé, plus confortable et fonctionnel, pour une meilleure expérience des passagers.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Communication financière du 3ème trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.