L'Algérie gèle ses relations commerciales avec la France et rétablit celles avec l'Espagne
La suspension par l'Algérie des opérations bancaires de commerce avec la France vient de marquer une escalade dans les relations bilatérales. Par contre, Alger a décidé de renouer ses échanges avec l'Espagne, deux ans après la rupture unilatérale liée à la question du Sahara marocain.
L'Algérie gèle ses relations commerciales avec la France et rétablit celles avec l'Espagne
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 7 novembre 2024 à 12h37
Modifié 7 novembre 2024 à 13h23La suspension par l'Algérie des opérations bancaires de commerce avec la France vient de marquer une escalade dans les relations bilatérales. Par contre, Alger a décidé de renouer ses échanges avec l'Espagne, deux ans après la rupture unilatérale liée à la question du Sahara marocain.
Nouveau rebondissement dans les relations entre l'Algérie et la France. Selon le journal français Le Figaro, l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef), institution publique chargée de réguler le commerce, a convoqué lundi 4 novembre les banques locales pour les informer de la suspension du traitement des opérations d'import et d'export, de et vers la France. L'information a été donnée "verbalement" par une organisation qui n'est pas habilitée à prendre une décision pareille.
La mesure a pris effet depuis le 5 novembre, fait noter une communication partagée par l'ancien ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt, dans laquelle il est également mentionné que les transactions ayant fait l’objet d’embarquement avant le 4 novembre pourraient faire l’objet de domiciliation.
Les agents des douanes ont déjà commencé à informer leurs clients de la nouvelle situation, poursuit la même source.
Cette mesure intervient une semaine après la visite d'Etat de trois jours du président Emmanuel Macron à Rabat, où il a de nouveau réitéré la reconnaissance par son pays de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sahara.
Parallèlement à cette suspension, l’Algérie a donné l’ordre de rétablir ses relations commerciales avec l’Espagne si l'on se fie au document que la Banque d’Algérie a transmis aux directeurs des banques algériennes donnant l’ordre de rétablir les transactions commerciales et la reprise des activités des compagnies maritimes, rapporte El Espanol.
Le gouvernement algérien avait suspendu en juin 2022 le Traité d’amitié avec l'Espagne, en riposte à la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de changer de position sur le Sahara marocain.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!