Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

La Somaca démarre la fabrication de Renault Kardian

Renault Kardian « made in Morocco » sera destiné au marché local et à l’export vers une quinzaine de pays, notamment vers les pays du Golfe, des pays d’Afrique, ainsi que l’Ukraine et la Guadeloupe. Il sera commercialisé au Maroc dès le mois de décembre 2024 dans tout le réseau Renault.

La Somaca démarre la fabrication de Renault Kardian

Le 9 novembre 2024 à 12h04

Modifié 11 novembre 2024 à 9h24

Renault Kardian « made in Morocco » sera destiné au marché local et à l’export vers une quinzaine de pays, notamment vers les pays du Golfe, des pays d’Afrique, ainsi que l’Ukraine et la Guadeloupe. Il sera commercialisé au Maroc dès le mois de décembre 2024 dans tout le réseau Renault.

L'usine casablancaise de Renault a lancé la fabrication du Renault Kardian sur ses chaines. Les véhicules ont été présentés en marge de la conférence de presse tenue vendredi 8 novembre en présence de Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce.

Le nouveau Kardian est le premier des huit modèles de série révélé lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de la marque Renault à Rio de Janeiro en octobre 2023 et dont la fabrication a débuté à l’usine de Curitiba (Brésil) et maintenant à la SOMACA, avance le communiqué publié à l'occasion.

Ce véhicule inaugure la nouvelle plateforme modulaire et ultra polyvalente de Renault Group, qui permettra de développer une grande diversité de modèles, pour de nombreux marchés en dehors de l’Europe. L’ultra flexibilité de cette plateforme permet ainsi de proposer aux clients des carrosseries et des silhouettes très différentes, poursuit la même source.

Le lancement de la fabrication de Renault Kardian à la Somaca s’accompagne d’une montée en gamme technologique en particulier au niveau du département peinture avec l’intégration du procédé industriel « Bi-Ton », une première au niveau des usines du Groupe au Maroc.

L’industrialisation de Renault Kardian à la Somaca a été menée intégralement par les compétences locales, indique le communiqué, impliquant les équipes de l’ingénierie et de l’industrie qui ont bénéficié de 6000 heures de formation notamment sur les nouveaux processus de peinture, de la tôlerie et du montage.

L’industrialisation de Kardian à l’usine historique de la SOMACA est une étape clé de la stratégie de la marque Renault à l’international « Renault International Game plan 2027 », annoncé en 2023, et dont le Maroc est l’un des piliers.

Ce nouveau projet renforce le rôle du Maroc comme plateforme industrielle majeure pour le Groupe et une base d’exportation essentielle. Aujourd’hui, le Maroc est le deuxième pays de production de Renault Group au niveau mondial et représente 17% des ventes du groupe dans le monde.

Conçu pour les marchés internationaux, Renault Kardian «made in Morocco» sera destiné au marché local et à l’export vers une quinzaine de pays notamment vers les pays du Golfe, des pays d’Afrique, ainsi que l’Ukraine et la Guadeloupe.

Au Maroc, Renault Kardian sera commercialisé dès le mois de décembre 2024 dans tout le réseau Renault.

« Nous sommes particulièrement fiers de marquer aujourd’hui le lancement de la production à l’usine de la Somaca d’un nouveau véhicule SUV compact, destiné à la fois au marché local et l’exportation. Le lancement de la production du Renault Kardian marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique liant le Maroc au groupe Renault, consolidant ainsi notre ambition commune de positionner le Royaume comme un acteur incontournable de l’industrie automobile internationale », indique Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce

« Avec l’intégration de Renault Kardian à son catalogue, la Somaca joue pleinement son rôle sur l’échiquier industriel du Groupe à l’international. Cette année, la Somaca va dépasser un nouveau record de production avec plus de 100.000 véhicules, gage de son niveau de performance et de sa compétitivité. La Somaca contribue à l’objectif du Groupe de porter la capacité de production du pôle industriel Maroc à 500.000 véhicules par an à l’horizon 2025 avec l’atteinte d’une capacité de production de 120.000 véhicules par an à fin 2024 », Mohamed Bachiri, Directeur Général Renault Group Maroc.

Aujourd’hui, l’usine casablancaise exporte les deux tiers de sa production vers 70 destinations dans le monde et sa production est passée de 10.000 unités en 2005 à un record de près de 100.000 véhicules attendus à fin 2024. Avec l’arrivée du Renault Kardian, la Somaca franchit une nouvelle étape dans sa transformation, en intégrant de nouvelles technologies et une montée en compétences du capital humain.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Publication des Valeurs Liquidatives Exceptionnelles des OPCI « AS PATRIMOINE SPI-RFA » et « CLI PLUS SPI-RFA » au titre de l'arrêté du 11/12/2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation au Parlement des rapports 2023 et 2024 de la Cour des comptes