Africa Financial Summit 2024 : Casablanca rassemble les leaders de la finance africaine
Le sommet Africa Financial Summit (AFIS) 2024 se tiendra les 9 et 10 décembre à Casablanca, rassemblant plus de 1.000 figures clés du secteur financier africain, des responsables politiques et des régulateurs.
Africa Financial Summit 2024 : Casablanca rassemble les leaders de la finance africaine
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 13 novembre 2024 à 16h35
Modifié 13 novembre 2024 à 16h52Le sommet Africa Financial Summit (AFIS) 2024 se tiendra les 9 et 10 décembre à Casablanca, rassemblant plus de 1.000 figures clés du secteur financier africain, des responsables politiques et des régulateurs.
Organisé par Jeune Afrique Media Group en partenariat avec International Finance Corporation (IFC), le sommet abordera les réformes nécessaires pour renforcer la résilience du secteur financier africain et lever les freins au financement des économies du continent, peut-on lire dans un communiqué.
Organisée sur le thème "Le temps des puissances financières africaines est venu", cette édition marquera la première tenue de l'AFIS au Maroc, en collaboration avec des institutions marocaines telles que le ministère de l'Économie et des finances, l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Bourse de Casablanca.
L’AFIS 2024 se concentrera sur cinq axes majeurs pour structurer les transformations nécessaires, notamment la création de solutions de marché pour orienter les ressources vers des investissements productifs, l’amélioration de l’interopérabilité des paiements transfrontaliers et la consolidation de l’industrie financière. Ces mesures visent aussi à intégrer la main-d'œuvre informelle, qui constitue 83% de l’économie africaine, via la digitalisation des services financiers, et à construire un marché boursier panafricain, souligne le communiqué.
Les discussions réuniront des dirigeants du secteur privé africain, comme Aida Diarra (Visa), Idrissa Nassa (Coris Bank International) et Mohamed El Kettani (Attijariwafa bank), ainsi qu'une cinquantaine de ministres de l'Économie et des finances, et plusieurs gouverneurs de banques centrales. En tout, plus de 30 panels et tables rondes permettront aux participants de discuter des opportunités et des défis de la finance africaine dans un contexte de transformations globales.
Le choix du Maroc, pays hôte, s’inscrit, selon les organisateurs, dans une stratégie de positionnement du Royaume comme hub financier régional, grâce à Casablanca, qui possède une infrastructure financière solide.
Fondé en 2021 par Jeune Afrique Media Group avec le soutien de l’IFC, l'AFIS œuvre pour une finance africaine inclusive et durable. Ce sommet vise à réunir les acteurs financiers et institutionnels les plus influents pour promouvoir un secteur financier panafricain fort, au service du développement économique du continent.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 13 novembre 2024 à 16h35
Modifié 13 novembre 2024 à 16h52