Au Maroc, près de 50% des adultes diabétiques ne sont pas diagnostiqués
Le Maroc célèbre le 14 novembre la Journée mondiale du diabète. Organisée autour du thème "Diabète et bien-être" par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération internationale du diabète (IDF), cette journée met en lumière les défis que rencontrent les personnes vivant avec le diabète, dont la gestion impacte leur bien-être physique et mental.
Au Maroc, près de 50% des adultes diabétiques ne sont pas diagnostiqués
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 14 novembre 2024 à 17h13
Modifié 14 novembre 2024 à 17h29Le Maroc célèbre le 14 novembre la Journée mondiale du diabète. Organisée autour du thème "Diabète et bien-être" par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération internationale du diabète (IDF), cette journée met en lumière les défis que rencontrent les personnes vivant avec le diabète, dont la gestion impacte leur bien-être physique et mental.
Le diabète représente un véritable enjeu de santé publique au Maroc, touchant des populations de tous âges. Plus de 2,7 millions d'adultes marocains vivent actuellement avec cette maladie, dont près de 50% ne sont pas diagnostiqués.
Selon un communiqué du ministère de la Santé, plus de 2,2 millions de personnes sont pré-diabétiques, et 25.000 enfants sont également concernés par cette pathologie.
Dans le cadre de sa politique de prise en charge, le ministère de la Santé et de la protection sociale assure le suivi de plus de 1,5 million de diabétiques dans les établissements de soins primaires, en leur offrant un parcours de soins structuré et un accompagnement médical régulier.
Selon l’IDF, 36% des diabétiques souffrent de détresse liée à leur maladie, et 63% indiquent que la peur des complications affecte leur bien-être. De plus, 28% d’entre eux peinent à garder une attitude positive face aux défis quotidiens qu’impose le diabète.
Dans ce contexte, la Journée mondiale du diabète 2024 vise à sensibiliser les professionnels de santé, les associations et la société civile afin de placer le bien-être au centre de la prise en charge des diabétiques, permettant ainsi une vie plus épanouie et mieux équilibrée, note le communiqué.
La détection précoce et la prévention sont également au cœur de cette mobilisation. Chaque année, le ministère de la Santé dépiste un million de personnes à haut risque à travers le pays, dans les centres de soins primaires, afin d’intervenir dès les premiers signes et limiter les complications graves. L'éducation thérapeutique est un autre pilier essentiel de la prise en charge, puisqu'elle vise à renforcer l’autonomie des diabétiques pour mieux gérer leur condition au quotidien.
Alors que le nombre de cas continue d’augmenter, cette journée rappelle l’urgence d’agir pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de diabète et souligner l’importance d’une prise en charge globale qui intègre leur bien-être physique et psychologique.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 14 novembre 2024 à 17h13
Modifié 14 novembre 2024 à 17h29