Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter
Dossier Cet article est issu du dossier «Projet de loi de finances 2025» Voir tout le sommaire

FIFA. Des exonérations fiscales pour encourager l'installation d'un bureau régional permanent au Maroc

Le gouvernement, à travers le projet de loi de finances 2025, propose des exonérations fiscales en faveur de la FIFA pour l’installation d’un bureau régional permanent au Maroc. La Commission des finances n’y a apporté aucun changement. Détails.

FIFA. Des exonérations fiscales pour encourager l'installation d'un bureau régional permanent au Maroc

Le 14 novembre 2024 à 17h46

Modifié 14 novembre 2024 à 18h17

Le gouvernement, à travers le projet de loi de finances 2025, propose des exonérations fiscales en faveur de la FIFA pour l’installation d’un bureau régional permanent au Maroc. La Commission des finances n’y a apporté aucun changement. Détails.

Le premier rapport de la Commission des finances et du développement économique, sur le projet de loi de finances 2025, ne comporte aucune modification concernant cette initiative d'exonération.

Les exonérations proposées couvrent les activités réalisées par les entités représentant la FIFA au Maroc, conformément à leur statut de base. Elles incluent des exonérations fiscales sur plusieurs impôts, notamment l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu (IR), la TVA, ainsi que les droits d’enregistrement et de timbre.

En installant un bureau régional au Maroc, la FIFA bénéficierait d’une base stratégique pour gérer et développer ses projets en Afrique, notamment en matière de développement du football, d’organisation d'événements sportifs et de programmes de formation, visant à transformer le Maroc en hub régional pour le sport en Afrique, et attirant ainsi davantage de partenariats internationaux.

Voici les détails du dispositif des exonérations :

Les entreprises représentant la FIFA au Maroc bénéficieront d’une exonération complète et continue sur les impôts, selon les lois et régulations en vigueur. Cette mesure exclut toutefois les activités à but lucratif, limitant ainsi les exonérations aux opérations en lien direct avec les objectifs définis dans leur statut de base.

Les revenus issus des bénéfices des représentations de la FIFA au Maroc seront exonérés de retenue à la source s’ils sont versés ou affectés sous forme de garantie au compte de la FIFA ou de ses entités affiliées. De même, les primes versées ou affectées en garantie au compte de la FIFA ou de ses entités affiliées non résidentes bénéficieront de cette exonération.

Le régime propose également une exonération fiscale pour les salariés non résidents au Maroc employés par la FIFA, les exonérant de l’impôt sur le revenu (IR), y compris sur les revenus salariaux.

La TVA fait aussi partie des propositions d’exonération. Une exonération intérieure avec droit à déduction est accordée pour les biens, équipements et services nécessaires aux opérations de la FIFA au Maroc, en lien avec leurs objectifs statutaires. Cette exonération s’étend également aux importations de biens, équipements et services effectuées pour les besoins des représentations de la FIFA. Pour bénéficier des exonérations prévues, les entités de la FIFA devront suivre les formalités relatives à l’exemption de TVA, selon les articles 65, 92, et 123-124 du CGI.

Les contrats et documents relatifs aux activités des représentations de la FIFA au Maroc seront exemptés des droits d’enregistrement, conformément aux objectifs définis dans leurs statuts. De même, les documents de résidence délivrés aux représentants de la FIFA et aux bénéficiaires des représentations de la FIFA seront exonérés des droits de timbre.

Le dispositif fiscal entrera en vigueur à partir de janvier 2025.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Maroc-RDC-Zambie : une chaîne de valeur régionale pour la e-mobilité au menu d'un dialogue de haut niveau

Organisé par la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies, un atelier s'est tenu à Lusaka en vue de développer le projet d’une chaîne de valeur régionale pour la mobilité électrique, impliquant la République démocratique du Congo, le Maroc et la Zambie. Il s'agit de placer le continent au cœur de la révolution énergétique mondiale, en développant une industrie de la batterie électrique compétitive.

Emploi. En 2023, plus d’un tiers de la population active se trouvait dans l’informel (38,8%)

ANALYSE. Alors que les chiffres du marché de l’emploi divergent selon la source – qu’il s’agisse des données fiscales de la DGI, des effectifs déclarés à la CNSS ou des estimations macroéconomiques du HCP –, une réalité complexe se dessine en arrière-plan : la part considérable du secteur informel. Dans cet exercice, Médias24 a entrepris un travail méthodique de mise en perspective de ces différentes sources, permettant non seulement de comprendre l’origine des écarts statistiques, mais aussi d’évaluer, avec une relative précision, l’ampleur de l’informalité qui persiste au sein de la population active. La bonne nouvelle c'est que la part de l'informel est e' baisse d'une année à l'autre en 2021-23.

Z Systems lève 1,05 million de dollars pour révolutionner le commerce de détail au Maroc

Dans un communiqué publié ce jeudi 12 décembre, Z Systems, une marketplace B2B marocaine, a levé 1,05 million de dollars auprès d’investisseurs locaux pour moderniser le commerce traditionnel. Avec 15.000 détaillants actifs et 800.000 commandes, les fonds serviront à renforcer ses infrastructures, à élargir son catalogue et à accélérer son expansion. La finalisation de cette opération est en attente de l’approbation du Conseil de la concurrence.

Communication financière

Crédit Du Maroc: Communiqué de Presse - Emprunt obligataire subordonné perpétuel

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.