Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Nezha Hayat détaille les nouveautés de la réforme des OPCVM

| Le 16/11/2024 à 10:35
À la conférence de l’ASFIM, Nezha Hayat, présidente de l’AMMC, a annoncé un nouveau cadre pour les OPCVM, visant à diversifier les produits d’investissement, renforcer la sécurité et aligner le secteur sur les standards internationaux.

En marges de la conférence annuelle de l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains (ASFIM), tenue le 13 novembre 2024, Nezha Hayat, a présenté en détail les réformes qui transformeront le secteur des OPCVM.

Ce nouveau cadre législatif, qui doit entrer en vigueur en 2025, introduit plusieurs innovations destinées à diversifier les produits et à renforcer la sécurité des placements, dans un objectif d’alignement sur les standards internationaux.

En introduisant ce nouveau cadre réglementaire, l’AMMC vise à faire des OPCVM un levier stratégique pour la mobilisation de l’épargne au service de l’économie marocaine. "Ces réformes renforceront la capacité du secteur des OPCVM à financer l’économie nationale et à soutenir les grands projets de développement. C’est une étape clé pour la modernisation de notre marché des capitaux et la réalisation de notre vision stratégique", a-t-elle précisé.

"Ce cadre vise à élargir l’offre d’investissement en introduisant des produits qui répondent aux besoins des différentes catégories d’investisseurs, notamment les particuliers, les Marocains résidant à l’étranger et ceux cherchant des solutions de finance islamique", a-t-elle ajouté.

Parmi les nouveautés majeures, l’AMMC introduira les fonds négociés en bourse (ETF) et les OPCVM en devises. Les ETF permettront aux épargnants d'accéder à un portefeuille diversifié de titres via des fonds cotés en Bourse, souvent à moindre coût. Quant aux OPCVM en devises, ils visent particulièrement les Marocains résidant à l'étranger, en offrant des options de placements dans leur devise d'origine.

"Ces nouveaux produits permettent d'offrir une diversification inédite aux investisseurs marocains, tout en renforçant l'attractivité de notre marché auprès de la diaspora marocaine," a-t-elle déclaré.

Sécurité et transparence pour les investisseurs

"La protection de l’investisseur est au cœur de cette réforme. Nous mettons en place des mécanismes de contrôle rigoureux pour assurer la transparence et l’intégrité des opérations", a-t-elle précisé.

De ce fait, la sécurité des placements est un pilier fondamental de ce nouveau cadre réglementaire. Ainsi, des exigences accrues en matière de reporting financier et de gouvernance seront imposées aux sociétés de gestion, afin de garantir une information complète et précise aux investisseurs. Cela inclut notamment des rapports de performance plus détaillés et des indicateurs de risque pour chaque type de fonds.

Pour renforcer cette transparence, chaque OPCVM devra publier des informations claires et actualisées sur les frais de gestion, les risques associés et les actifs détenus, permettant aux investisseurs de prendre des décisions éclairées.

Des OPCVM participatifs pour la finance islamique

"Les OPCVM participatifs ouvrent de nouvelles perspectives, non seulement pour les investisseurs marocains, mais également pour attirer des capitaux étrangers dans un segment en pleine expansion", a déclaré Nezha Hayat. Ces produits seront régis par des règles spécifiques pour s’assurer de leur conformité et apporter une option d’investissement éthique.

Dans ce cadre de la diversification, les OPCVM participatifs répondent à une demande croissante d’investissements en accord avec les préceptes religieux.

"Avec ces nouvelles dispositions, le secteur des OPCVM au Maroc se rapproche des pratiques les plus avancées, en matière de transparence, de gouvernance et de diversité des produits. Notre objectif est d’établir un marché de capitaux robuste, capable d’attirer les capitaux internationaux", a-t-elle affirmé. La mise en place d’un cadre de régulation conforme aux standards internationaux, afin d’accroître la compétitivité du marché marocain et d’encourager la participation des investisseurs étrangers

Importance de l’éducation

Pour compléter ce nouveau cadre, l’AMMC met en place un programme de certification destiné aux gestionnaires d’actifs, garantissant un niveau de compétence et d’éthique élevé dans le secteur. "La certification des professionnels est une avancée essentielle pour garantir la qualité de la gestion d’actifs et renforcer la confiance des investisseurs", a souligné Nezha Hayat.

De plus, un volet d’éducation financière est prévu pour sensibiliser les épargnants aux spécificités des OPCVM et les aider à mieux comprendre les produits disponibles. L’objectif est de démocratiser l’accès aux produits d’investissement, notamment pour les ménages, et d’encourager une meilleure répartition de l’épargne vers des placements productifs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/1/2025 à 17:00

    Morocco Fintech Center, un guichet unique pour développer les FinTechs (BAM)

    L'association Morocco Fintech Center (MFC), créée lors de l’assemblée générale constitutive du 15 janvier, ambitionne de structurer l’écosystème FinTech marocain en proposant un guichet unique dédié à l’accompagnement, l’incubation et l’accès au financement des start-up de ce secteur.
  • | Le 16/1/2025 à 13:13

    Options d'investissement et de placement en 2025 : l'avis de Adil Douiri

    Chaque début d’année amène son lot d’interrogations sur les choix d’investissement : actions, obligations, placements sécurisés ou private equity ? Les options sont nombreuses et s’inscrivent dans les dynamiques économiques et financières du marché. Adil Douiri, fondateur de CFG Bank et Mutandis, livre à Médias24 son analyse des opportunités d'investissement et des tendances à surveiller en 2025.
  • | Le 9/1/2025 à 16:35

    Le marché clôture en hausse, sans se maintenir au-dessus des 16.000 points

    Lors de la séance du jeudi 9 janvier 2025, l’indice MASI a dépassé le seuil des 16.000 points, un niveau jamais atteint auparavant. Il a finalement clôturé à 15.845,63 points, enregistrant une progression de 0,78% sur la journée.
  • | Le 9/1/2025 à 11:53

    Bourse de Casablanca : le MASI dépasse les 16.000 points, mais tiendra-t-il jusqu'à la clôture ?

    Le MASI franchit pour la première fois de son histoire le seuil symbolique des 16.000 points. Comme nous l’avions anticipé dans nos précédents articles, l’indice poursuit sa progression, mais tiendra-t-il ce niveau jusqu’à la clôture ou assistera-t-on à une correction en fin de séance ? Les volumes d’échange et le comportement des investisseurs dans l’après-midi seront déterminants pour confirmer ou non cette percée historique.
  • | Le 3/1/2025 à 15:30

    Marché boursier : vers un nouveau record en 2025 ?

    Portée par une hausse de 22,16% en 2024 et un passage historique au-dessus des 15.000 points, la Bourse de Casablanca entame 2025 sur une note optimiste. La performance des entreprises cotées, les réformes économiques et les investissements en infrastructures devraient continuer à soutenir le marché. L’immobilier et la santé restent en tête, tandis que l’essor des Mid & Small Caps et l’adoption de la 5G pourraient redessiner les tendances. Avec la baisse du taux directeur et une inflation maîtrisée, le MASI pourrait viser de nouveaux sommets, renforçant ainsi l’intérêt des investisseurs.
  • | Le 3/1/2025 à 9:54

    Ciment. Les livraisons en hausse de 9,45% en 2024

    Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint 13,69 millions de tonnes en 2024, en hausse de 9,45% par rapport à l’année précédente. En décembre 2024, les livraisons de ciment ont atteint 1,29 million de tonnes, enregistrant une hausse de 15,19% sur un an et une légère progression par rapport au 1,27 million de tonnes livrées en novembre 2024.