Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Mines. Critical Mineral Resources signe un premier contrat d’achat ferme d'antimoine

Critical Mineral Resources, société britannique spécialisée dans le développement minier, a conclu un accord d’achat ferme d'antimoine avec un acteur minier local. À court terme, ce partenariat assurera une source de revenus régulière pour l’entreprise, lui permettant ainsi d'accélérer le développement de ses projets d'exploration minière.

Mines. Critical Mineral Resources signe un premier contrat d’achat ferme d'antimoine

Le 10 décembre 2024 à 14h09

Modifié 10 décembre 2024 à 15h21

Critical Mineral Resources, société britannique spécialisée dans le développement minier, a conclu un accord d’achat ferme d'antimoine avec un acteur minier local. À court terme, ce partenariat assurera une source de revenus régulière pour l’entreprise, lui permettant ainsi d'accélérer le développement de ses projets d'exploration minière.

Dans un communiqué publié ce mardi 10 décembre, la société Critical Mineral Resources (CMR) a annoncé la signature de son premier contrat d’achat ferme (offtake agreement), marquant ainsi le lancement de sa nouvelle activité de commercialisation, qui vient s’ajouter à son activité principale de développement minier.

D'une durée de six mois renouvelables, le contrat signé avec un opérateur minier local permettra à CMR d'acquérir l'intégralité du minerai brut d’antimoine extrait de cette source. Le minerai commercialisable se présente sous la forme d’un produit semi-massif de stibine (sulfure d'antimoine).

Minerai d'antimoine (souce : CMR).

Cet accord ne serait pas le dernier car l’entreprise prévoit de sécuriser plusieurs contrats de prise ferme avant la fin de cette année. Il s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle stratégie de l’entreprise visant à créer une division commerciale dédiée aux matières premières. Cette division permettra à l'entreprise de négocier les métaux et minéraux industriels au Maroc, assurant ainsi des flux de trésorerie à court terme pour soutenir ses projets d’exploration minière localement, tels qu'annoncés en mars 2024.

En principe, la stratégie repose sur l'approvisionnement auprès de petits producteurs artisanaux et, le cas échéant, sur la valorisation de produits de moindre qualité. Par la suite, l'entreprise prévoit d'exporter le minerai acquis vers les marchés européens, américains et d'autres destinations internationales.

Classé parmi les minéraux critiques par les États-Unis et l'Union européenne, l'antimoine est un élément clé dans la production de batteries, de semi-conducteurs et d'équipements de défense. Dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques et une demande en constante augmentation, due notamment à la transition énergétique, l'entreprise britannique table sur des marges bénéficiaires supérieures à la moyenne grâce à cet accord qui lui permettra de tirer parti d'un marché de l'antimoine instable.

En raison des restrictions d'exportation imposées par la Chine, principal producteur mondial, le prix de l'antimoine a plus que triplé en un an. À Rotterdam, le prix du lingot d'antimoine (99,65% Sb minimum) a atteint 38.000 dollars la tonne début décembre 2024, contre 11.500 dollars un an auparavant.

Rappelons qu'au cours de cette année, l'entreprise a lancé un projet d'exploration d'argent dans la région d'Igli, située dans la province de Tinghir. Cette zone, d'un point de vue géologique, se situe dans la continuité d'un corridor minéralisé reliant la mine d'Imiter, principal lieu de production d'argent au Maroc, et la mine de Tiouit, unique mine d'or en exploitation. Les analyses géochimiques préliminaires ont révélé des teneurs en argent exceptionnellement élevées, pouvant atteindre 912 g/t, ainsi que des teneurs significatives en cuivre, jusqu'à 3,3%. L'entreprise a également réussi une levée de fonds d'environ 1,27 million de dollars (1 million de livres sterling) par l'émission d'obligations convertibles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: AVIS DE REUNION VALANT AVIS DE CONVOCATION A L’ASSEMBLEE GENERALE DES OBLIGATAIRES DU 24 FEVRIER 2025 A 10 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.