Mise en service de 15 centres de santé dans la région de l’Oriental
Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Amine Tehraoui, a lancé, le lundi 9 décembre à Oujda, les services de 15 centres de santé urbains et ruraux dans les différentes préfectures et provinces de la région de l'Oriental.
Mise en service de 15 centres de santé dans la région de l’Oriental
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 10 décembre 2024 à 16h45
Modifié 10 décembre 2024 à 17h15Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Amine Tehraoui, a lancé, le lundi 9 décembre à Oujda, les services de 15 centres de santé urbains et ruraux dans les différentes préfectures et provinces de la région de l'Oriental.
La mise en service de ces centres de santé urbains et ruraux de premier et deuxième niveau, s’inscrit dans le cadre de la politique de réhabilitation de l'infrastructure sanitaire dans les différentes régions du Royaume.
Ce programme s’inscrit également dans le cadre de la poursuite du projet de construction, de réhabilitation et d'équipement de 1.400 établissements de soins de santé primaires au niveau national.
À cet égard, le ministre a lancé les services du centre de santé urbain de premier niveau "Oued Nachef", relevant de la préfecture d’Oujda-Angad, ainsi que 5 centres de santé ruraux de premier et deuxième niveau dans la province de Driouch, notamment les centres de santé ruraux de premier niveau "Tkhabacht", "Oulad Boubker", "Khmiss Temsamane", "Driouch", et le centre de santé rural de deuxième niveau "Dar Elkebdani".
Il a également lancé 4 centres de santé ruraux et 4 dispensaires ruraux dans les communes de la province de Nador, notamment les centres de santé ruraux de premier niveau "Oulad Settou", "Bouzarzaren - Iheddaden", "Iksane - Ihajjamene", et "Bni Oukil", ainsi que les dispensaires ruraux "Ihaddaden 1", "Oulad Zaaj", "Idoudouhane", et "Rahouana", en plus d’un centre de santé rural de premier niveau "Bni Mathar" au niveau de la province de Jerrada.
Dans une déclaration à la presse, le directeur régional de la Santé et de la protection sociale de la région de l’Oriental, Ahmed Oudich, a relevé que le lancement des services de ces centres de santé intervient après leur réhabilitation et leur équipement avec les technologies les plus avancées, notant que ces centres, répartis entre les zones urbaines et rurales, offrent une couverture globale bénéficiant à plus de 140.000 personnes.
Et d’ajouter que le lancement de 34 centres de santé supplémentaires est prévu dans les semaines à venir, notant que près de 154 centres ont été réhabilités au niveau de la région.
Ces infrastructures de nouvelle génération offriront une gamme diversifiée de services au profit de la population, notamment des consultations médicales générales, des soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension artérielle, le suivi de la santé de la mère et de l'enfant, la santé scolaire, ainsi que des services de sensibilisation et d'éducation à la santé.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!