Un centre d’éducation thérapeutique au CHU Ibn Sina pour la prise en charge des enfants diabétiques
Un centre d’éducation thérapeutique pour les enfants diabétiques a été officiellement inauguré le mardi 10 décembre à l’Hôpital des Enfants relevant du Centre hospitalo-universitaire Ibn Sina de Rabat.
Un centre d’éducation thérapeutique au CHU Ibn Sina pour la prise en charge des enfants diabétiques
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 12 décembre 2024 à 13h07
Modifié 12 décembre 2024 à 16h14Un centre d’éducation thérapeutique pour les enfants diabétiques a été officiellement inauguré le mardi 10 décembre à l’Hôpital des Enfants relevant du Centre hospitalo-universitaire Ibn Sina de Rabat.
Ce centre d’éducation thérapeutique s’articulera autour de trois axes principaux à savoir l’éducation thérapeutique et la prise en charge des patients, la formation des professionnels de santé pour la prise en charge du diabète de l’enfant et l’instauration d’un parcours digitalisé pour l’enregistrement des patients pris en charge au sein du centre.
Réalisé sur une superficie totale d'environ 127 m², le nouveau centre d’éducation thérapeutique comprend plusieurs unités à savoir une salle d’éducation thérapeutique, une salle de diététicien, un bureau de consultation pour médecin, une unité d’accueil avec une salle d’attente et une salle de réunion.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Changing Diabetes in Children (CDiC) au Maroc, une convention de partenariat entre le CHUIS et la Société marocaine d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique (SMEDIAP), en collaboration avec le laboratoire Novo Nordisk, a été signée le 22 avril 2024. Ce projet vise les jeunes patients atteints de diabète de type 1 au Maroc.
Le projet Changing Diabetes in Children (CDiC) repose sur quatre piliers : l'éducation du patient, le renforcement de la capacité des professionnels de santé, le rapprochement des soins des personnes qui en ont besoin et l'accès à l'insuline et aux fournitures de surveillance, précise Novo Nordisk dans un communiqué.
Avec 43.300 cas de diabète chez les enfants et les adolescents de moins de 19 ans, selon les données de la Fédération internationale du diabète (IDF), le Maroc figure parmi les dix pays au monde qui comptent le plus grand nombre d'enfants et d'adolescents atteints de diabète.
"Nous sommes ravis de renouveler notre engagement à vaincre le diabète à travers le projet changing Diabetes® in children. Cela est en phase avec la responsabilité sociale de Novo Nordisk et je salue l'engagement de nos partenaires, qui œuvrent dans la même direction, améliorant la qualité de vie des jeunes atteints de diabète de type 1", a déclaré Olla Al Refai, directrice générale de Novo Nordisk au Maroc.
"En tant que professionnels de santé intervenant dans le domaine du diabète de l’enfant, nous constatons une augmentation progressive du nombre de cas. Ces enfants et leurs familles nécessitent des soins spécialisés. En établissant des centres d'éducation, en développant des outils d'éducation adaptés aux réalités locales, nous pensons que ce partenariat permettra d'améliorer l'accès aux soins appropriés pour les enfants et adolescents atteints de diabète, ce qui est en lien avec la mission de notre société savante", a déclaré, pour sa part, Pr. Farida Jennane, présidente de SMEDIAP.
Cité dans le même communiqué, le directeur général du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina de Rabat, Pr Raouf Mohsine a souligné : "L’éducation thérapeutique n’est pas une option dans la prise en charge du diabète de type 1. Elle est totalement intégrée aux soins et constitue un facteur majeur de la réussite de la prise en charge. En tant que premier centre hospitalier universitaire du pays, je suis honoré de voir ici un centre spécialisé en éducation thérapeutique pour les enfants et leurs familles. Je souhaite que ce centre soit un centre de référence pour les structures de santé régionales".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 12 décembre 2024 à 13h07
Modifié 12 décembre 2024 à 16h14