Manchoufouch : une nouvelle campagne contre les masculinités toxiques
VIDEO. Du 10 au 20 décembre, la campagne Manchoufouch, lancée par Médias et Cultures, l’ADFM, Kif Mama Kif Baba et Génération Libre, a pour objectif de promouvoir des masculinités plus inclusives, égalitaires et non violentes.
Manchoufouch : une nouvelle campagne contre les masculinités toxiques
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 13 décembre 2024 à 12h57
Modifié 13 décembre 2024 à 13h06VIDEO. Du 10 au 20 décembre, la campagne Manchoufouch, lancée par Médias et Cultures, l’ADFM, Kif Mama Kif Baba et Génération Libre, a pour objectif de promouvoir des masculinités plus inclusives, égalitaires et non violentes.
La campagne a été initiée suite à l’étude exploratoire « Perception des masculinités chez les jeunes » menée par Médias et Cultures en 2024 auprès de 1.164 jeunes âgés de 15 à 25 ans, sur 5 régions du Maroc. Cette étude met en lumière les tensions entre progressisme et résistance dans les perceptions et pratiques des masculinités au Maroc. Ces deux dynamiques, bien que contradictoires, coexistent et influencent de manière interdépendante les comportements des jeunes face aux évolutions sociétales, indique Médias et Cultures dans un communiqué.
"43 % des jeunes hommes interrogés estiment que le harcèlement sexuel est causé par le comportement des femmes, notamment leurs tenues vestimentaires. Cette perception renforce une culture qui blâme les victimes plutôt que les agresseurs. Il est urgent d'agir pour déconstruire ces idées reçues et d'éduquer dès le plus jeune âge à des valeurs de respect et d'égalité", déclare Abdelmajid Moudni, porte-parole de la campagne et directeur de l’association Médias et cultures.
« Les stéréotypes de genre sont profondément ancrés dans les mentalités : 60 % des jeunes hommes considèrent encore que l'homme doit contrôler les ressources financières de la famille, même lorsque l'épouse en est la principale pourvoyeuse », déclare pour sa part Ghizlane Mamouni, porte-parole de la campagne et présidente de l’association Kif Mama Kif Baba.
La campagne Manchoufouch appelle à une réforme éducative ambitieuse pour déconstruire les biais de genre au sein de l’école et dans les espaces de socialisation, accompagnée d’une analyse approfondie des mécanismes sociaux qui alimentent les résistances au changement, souligne le communiqué.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 13 décembre 2024 à 12h57
Modifié 13 décembre 2024 à 13h06