La Comader et la FMDC s'allient pour sensibiliser les consommateurs aux risques des produits non conditionnés
Un accord de partenariat a été signé entre les deux parties pour renforcer leur collaboration en matière d'amélioration de la qualité des produits et pour garantir la sécurité des consommateurs. Si à la sortie des manufactures, les produits sont de bonne qualité, ils n'arrivent pas toujours en l'état chez les consommateurs, selon Rachid Benali, président de la Comader.
La Comader et la FMDC s'allient pour sensibiliser les consommateurs aux risques des produits non conditionnés
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 14 décembre 2024 à 10h55
Modifié 14 décembre 2024 à 10h55Un accord de partenariat a été signé entre les deux parties pour renforcer leur collaboration en matière d'amélioration de la qualité des produits et pour garantir la sécurité des consommateurs. Si à la sortie des manufactures, les produits sont de bonne qualité, ils n'arrivent pas toujours en l'état chez les consommateurs, selon Rachid Benali, président de la Comader.
À l'occasion de la Journée d'étude sur la protection des consommateurs, organisée le 12 décembre à l'initiative de la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC), un accord de partenariat a été signé avec la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader) pour renforcer leur collaboration en matière d'amélioration de la qualité des produits, garantir la sécurité des consommateurs et promouvoir des pratiques de contrôle plus rigoureuses.
"La sensibilisation des consommateurs est le point d'attaque de l'accord signé", nous dit Rachid Benali, président de la Comader.
Des problèmes existent parfois au niveau de la commercialisation, notamment avec la présence de l'informel et la circulation de produits non conditionnés
"S'il est vrai que le maximum est fait au niveau de la sécurité alimentaire que nous essayons d'assurer entièrement, il n'en demeure pas moins que nous ne pouvons pas assurer le suivi sur tous les plans. Au bout de la chaîne, les produits sortants sont de bonne qualité, mais ils n'arrivent pas toujours en l'état chez les consommateurs. Des problèmes existent parfois au niveau de la commercialisation, notamment avec la présence de l'informel et la circulation de produits non conditionnés. C'est à ce titre qu'intervient l'accord de partenariat avec la FMDC. Nous cherchons en effet à sensibiliser le consommateur final".
Il est impossible de contrecarrer toutes les mauvaises pratiques de commercialisation, estime Rachid Benali.
"Je pense, à titre d'exemple, au lait ou bien à l'huile d'olive surexposés au soleil et qui pourtant sont commercialisés, que ce soit dans les épiceries ou au bord de la route. Le seul qui puisse nous aider à éradiquer ce genre de pratiques est le consommateur. Si le consommateur renonce à ce type de produits, moins de produits non conditionnés seront commercialisés".
Pourquoi les Marocains consomment-t-ils ces produits non conditionnés ? Est-ce une question de prix plus compétitifs ?
"C'est loin d'être le cas. Si nous considérons l'exemple de l'huile de l'olive, celle-ci se vend beaucoup plus cher en vrac (bidons) que l'huile d'olive conditionnée et étiquetée proposée dans les grandes surfaces", affirme le président de la Comader.
Le contrôle des produits alimentaires et industriels ainsi que le cadre réglementaire pour la protection des consommateurs ont été au centre de la Journée d'étude tenue à l'initiative de la FMDC.
Lors de cette journée organisée en partenariat avec le ministère de l'Industrie et du commerce, les discussions se sont articulées autour des enjeux cruciaux liés à la régulation des produits et à la sécurité des consommateurs, dans le contexte d'un cadre législatif renforcé visant à garantir la conformité des produits et à protéger la santé publique.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 14 décembre 2024 à 10h55
Modifié 14 décembre 2024 à 10h55