Charte d'indépendance de la rédaction
Les actionnaires et les salariés de Médias24 sont réunis autour d’un objectif : lancer puis animer et développer, un support d’information électronique en ligne.
Le contenu est donc au centre de notre activité.
Le document ci-après a pour but de définir et préciser les droits et devoirs de tous.
1.Principes généraux
- a) La vocation de notre support et de tout autre support que nous serions appelés à lancer est de fournir une information précise, opportune, neutre, vérifiée, sourcée, selon les méthodes de travail professionnelles, et dans le respect de la déontologie du métier de journaliste.
- b) Les journalistes agissent en dehors de toute pression extérieure, de tout conflit d’intérêt, de toute idéologie, de tout intérêt autre que celui de servir le lecteur.
- c) Les journalistes travaillent dans le respect des lois marocaines et s’interdisent de porter atteinte à l’intérêt du pays.
- d) L'indépendance éditoriale à l'égard des actionnaires, des annonceurs, des pouvoirs publics, politiques, économiques, idéologiques et religieux est la condition nécessaire d'une information libre et de qualité.
2.Place de la publicité
- a) Un journal, comme un portail d’information en ligne, a deux clients :
- i. Le lecteur
- ii.L’annonceur
- b) Il s’efforce de les satisfaire tous les deux. Ces deux objectifs ne sont pas antagonistes. Un annonceur est satisfait lorsque le support est crédible, ergonomique, attire des visiteurs de qualité. Et lorsque le département commercial lui fournit un excellent service.
- c) Les pressions des annonceurs ne seront pas acceptées. L’annonceur n’a aucun droit de regard sur le contenu.
3.Relations actionnaires-rédaction
- a) Les actionnaires garantissent l'indépendance économique de Médias24 au sens de la présente Charte, mais se gardent d'intervenir dans les choix éditoriaux et le traitement de l'information.
- b) Le directeur de la rédaction est le responsable de la ligne et du contenu de la publication.
- c) Les actionnaires disposent des pouvoirs que leur confère le droit des sociétés. A ce titre, ils veillent à la bonne marche économique de la société et de ses publications, à la définition de sa stratégie et de ses axes de développement. Pour assurer l'indépendance financière et politique du site, et pour en garantir l'indépendance et la liberté d'expression, chacun s'engage au respect des valeurs et principes définis ici.
- d) Les actionnaires proclament leur attachement à l'indépendance éditoriale des publications. Ils s'engagent à respecter la présente Charte.
- e) Les actionnaires, leurs représentants et les membres des conseils ne prennent pas part aux choix éditoriaux. Ils n'assistent aux conférences de rédaction que sur invitation de la direction du portail ou de la rédaction, mais n'y interviennent pas. Ils s'interdisent en outre de commander un article ou de donner des instructions pour modifier un article ou empêcher sa publication.
4.Charte des droits et devoirs du journaliste
- a) Respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité ;
- b) Défendre la liberté de l'information, du commentaire et de la critique ;
- c) Publier seulement les informations dont l'origine est connue ou les accompagner, si c'est nécessaire, des réserves qui s'imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et documents ;
- d) Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ;
- e) S'obliger à respecter la vie privée des personnes ;
- f) Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;
- g) Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ;
- h) S'interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation et les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage, en raison de la publication ou de la suppression d'une information ;
- i) Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui de publicitaire ou de propagandiste ; n'accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ;
- j) Refuser toute pression et n'accepter de directive rédactionnelle que des responsables de rédaction.