Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter
Samir Chaouki

Président d'OMEGA Center for Economy & Geopolitics Researchs

Vivement Trump!

Le 2 novembre 2024 à 16h42

Modifié 3 novembre 2024 à 8h44

Le dossier du Sahara approche de sa conclusion définitive avec les ralliements constants à la cause marocaine. Et les Etats-Unis? Le candidat Trump, plus fonceur et clair dans ses positions, permettrait peut-être d'aller plus vite vers la conclusion du dossier. Une analyse de Samir Chaouki.

Le dossier du Sahara est en passe d’être clos, il faudrait pour ce faire un pas d’audace de plus de la part des américains. Une détermination que nous n’avons jamais ressenti" chez les démocrates.

Dans quelques jours, les élections américaines porteront à la Maison Blanche un président sur lequel reposent bien d’espoirs et d’attentes. Moyen orient, Ukraine, Taïwan et bien évidemment pour nous, le Sahara.

Plan d’autonomie et plus

Le Maroc a gagné diplomatiquement dans le dossier du Sahara sur plusieurs fronts depuis 2020. En effet, l’annonce de Donald Trump avait fait l’effet d’une bombe et pouvait précipiter le dénouement du dossier si ce n’est la tergiversation légendaire des démocrates sur ce dossier porté depuis lors par Joe Biden.

Une administration démocrate qui excelle dans la pérennisation du statu-quo. Certes, elle n’a pas pu remettre en question la reconnaissance signée par Trump mais a pratiquement gelé l’avancée américaine par un retour à la posture d’avant 2020. Pendant ce temps, la persévérance marocaine a été sans faille ce qui a permis au royaume, non sans des tensions et des risques diplomatiques élevés, de rallier à sa thèse deux poids lourds à savoir la France et l’Espagne, pour avoir été les deux puissances colonisatrices au royaume chérifien.

D’autres grands pays et non des moindres comme l’Allemagne leur ont emboîté le pas et d’autres s’y apprêteraient. Le Royaume Uni en est l’illustration. Et puis n’oublions pas une phrase prononcée par Emanuel Macron, au parlement marocain, par laquelle il affirmait l’engagement de la France de tout faire au sein de l’Union Européenne pour faire valoir le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine.

Et last but not least, le vote de la Chine en faveur de la dernière résolution du Conseil de Sécurité renouvelant mandat de la Minurso au lieu de s’abstenir. Un pas sûrement bien mesuré et qui renvoie un message plus que positif.

Trump ou Harris?

Quel est le meilleur scénario pour les Marocains concernant la Maison Blanche? La question ne mérite même pas d’être posée.

Le style direct et la determination de Tump sont inégalables. Une victoire de ce dernier donnerait un bon coup de fouet à la progression de la posture américaine en honorant son engagement d’ouvrir un consulat à Dakhla et de dynamiser les investissements dans les provinces du Sahara.

En revanche, la démocrate Kamala Harris restera fidèle à la position de son parti voulant jouer sur toutes les cordes. Plaidant en Conseil de sécurité pour le sérieux de la proposition marocaine, et semant des doutes et adoptant même des voltes-face en coulisses avec son porte-drapeau, l’ambassadrice américaine à Alger! Le Maroc ayant fait de la transparence quant à la position de tout un chacun sur la question du Sahara un leitmotiv, serait plus à l’aise avec un Trump fonceur et jouant la clarté plutôt qu’une Harris en copie carbone du non regrettable.. Obama.

En tout état de cause, la question du Sahara a pris son bonhomme de chemin pour être définitivement pliée, reste à savoir quand est-ce que cela sera effectif. Osons donc dire … vivement Trump.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Indicateurs d'activité du 3ème trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.