27ème édition de Ecomondo : 1620 marques exposantes et un taux de participation de plus de 5%
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 13 novembre 2024 à 17h12
La 27ème édition de Ecomondo, le grand salon international dédié à la transition verte et à l’économie circulaire, s’est clôturée le 8 novembre, au Parc des Expositions de Rimini (Italie). Cette année, les chiffres sont au vert, puisque l’événement a enregistré +5% de taux de participation (+4% de participation internationale).
La 27ème édition de Ecomondo a battu des records. Sur une superficie de 166.000m2, l’événement organisé par Italian Exhibition Group (IEG) a rassemblé 1620 marques. Deux nouveaux halls ont été rajoutés dans le centre d’exposition pour répondre à la demande croissante des entreprises (10% d’exposants en plus que 2023). Le salon dédié à la transition verte et à l’économie circulaire a enregistré un bond conséquent en termes de participation, 5% de participation en plus par rapport à la dernière édition et 4% de participation internationale. Les pays les plus représentés étaient : L’Allemagne, l’Espagne, la Roumanie, la France, la Croatie, la Grèce, la Serbie, la Turquie et la Tunisie.
Ecomondo se veut l’endroit de rencontres de prédilection pour l’innovation technologique des entreprises, pour le monde de la recherche, ainsi que pour les professionnels de l'industrie et les délégations internationales. Les participants ont pu assister à plus de 200 conférences et workshops. L’événement était même accessible en ligne, sur la plateforme B2B GreentechInsights.
L’événement se positionne en tant que hub international majeur dans la transition verte et l’économie circulaire. Le nombre d’opérateurs étrangers ne cesse d’augmenter, surtout en provenance d’Allemagne, Espagne, Roumanie, France, Croatie, Grèce, Serbie, Egypte et Turquie.
Zoom sur les chiffres
Les opérateurs internationaux sont en provenance de 121 pays. Les acheteurs, au nombre de 650, sont originaires de 65 pays, spécialement d’Afrique du Nord, d’Europe, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord.
Pendant les 4 jours du show, 3.500 sessions de rapprochement intra-entreprises ont pu avoir lieu grâce à un système de rencontres. Les résultats collectés à la fin de l’événement ont confirmé la valeur des relations de networking qu’Ecomondo a nourri pendant des années, devenant “un catalyseur communautaire” pour l’économie verte à un niveau international.
Observatoire privilégié de l’économie nationale
Plusieurs représentations institutionnelles ont souligné que le salon est l’endroit où l’on peut discuter des problèmes majeurs qui figurent sur l’agenda du pays. Lors de l’ouverture, le ministre italien de l’environnement et de la sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin, avait qualifié Ecomondo “d'observatoire privilégié de l’économie nationale”. Il a affirmé que “l’Italie est le grand gagnant de la transition écologique. Le pays oeuvre à une décarbonation efficace et à un usage rationnel des ressources naturelles et de l’innovation.”
Durant les 5 dernières années, 78,4% des entreprises ont investi dans l’innovation pour la durabilité. Le prix Lorenzo Cagnoni pour l’innovation verte a récompensé des startups qui ont présenté des solutions et des produits de pointe. L’éco-innovation dans les entreprises et les administrations publiques a été primée par le prix de développement durable. Plus de 200 rendez-vous ont été fixés lors de l’événement offrant un aperçu des challenges que rencontre le secteur de la durabilité à l'international.
Les défis de la formation et des qualifications professionnelles étaient au coeur du discours du ministre italien de l’éducation et du mérite, Giuseppe Valditara, lors du dernier jour. Il a notamment évoqué les stratégies de formation dans le futur. Pour pallier la demande croissante concernant le renforcement des compétences et les reconversions, 2.800 lycéens, des étudiants universitaires et des professionnels ont participé à des formations et des initiatives d’orientation.
La 28ème édition de Ecomondo se déroulera au centre d’exposition à Rimini (Italie) du 4 au 7 novembre 2025.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 13 novembre 2024