International E-Health Forum : Une 2ème édition pour faire progresser les soins de santé numériques au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 18 octobre 2024 à 20h36
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) et le Centre d’Innovation en E-Santé de l’Université Mohammed V de Rabat, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, organisent la 2ème édition de l’International E-Health Forum, les 30 et 31 octobre 2024 à Casablanca. Détails sur cet événement d’envergure.
La 2ème édition de l’International E-Health Forum se tiendra les 30 et 31 octobre prochains au campus Anfa-City de l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé. Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et le Centre d’Innovation en E-Santé de l’Université Mohammed V de Rabat, l’événement retient cette année comme thème : "L’ère de la santé digitale : vers des soins de qualité pour tous".
Sous la présidence d’honneur du Pr. Lahcen Belyamani, Président Directeur Général de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, cette seconde édition se donne pour objectif principal de faire progresser les soins de santé numériques grâce à la collaboration, l’innovation et l’investissement. Elle sera également une occasion de faire "un état des lieux" et, au-delà, de discuter des défis à venir, "comme celui de garantir l’accès aux soins numériques, l’accessibilité technologique et économique (…) et de faire de ces solutions un outil de l’humain plutôt qu’une barrière qui pourrait l’empêcher d’accéder à un soin de qualité", déclare Pr. Ahmed Bennana, directeur général de l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura.
Quel programme pour cette deuxième édition ?
Le programme de l’événement prévoit des conférences plénières, des tables rondes, des ateliers, des Masterclass, ainsi que des démonstrations en direct. Le forum connaîtra la présence de près de 100 intervenants et de 40 experts internationaux.
Il y aura également des espaces pour que les investisseurs puissent discuter de "l’intérêt d’accompagner les services qu’offrent les incubateurs et les accélérateurs de startups", nous précise Pr. Anass Doukkali, président du Centre innovation E-santé de l’Université Mohammed V de Rabat et président du Forum international de la santé digitale (International E-Health Forum).
En plus, cette édition disposera d’espaces pour présenter les dernières évolutions en matière de santé digitale, au Maroc et à l’international. Les thématiques abordées concernent la digitalisation du parcours du patient et la couverture sociale généralisée, l’avancement des diagnostics et de la médecine personnalisée grâce à l’IA, la révolution de la médecine d’urgence, l’impact des nouvelles technologies sur la formation médicale, le digital et la médecine du sport ainsi que l’écosystème de startups HealthTech.
Le président du Forum international de la santé digitale affirme que lors de ces deux jours, plusieurs prix seront décernés comme celui de la meilleure thèse, de la meilleure publication en plus de l’organisation d’un Hackathon limité aux médecins, jeunes étudiants en médecine et les élèves ingénieurs.
La différence par rapport à la 1ère édition réside "dans le nombre de personnes présentes et le nombre d’intervenants et de key speakers, nationaux et internationaux, notamment les Marocains du monde", indique notre interlocuteur.
"Une santé digitale efficace, efficiente et renforçant la souveraineté sanitaire du pays"
Le choix du thème "L’ère de la santé digitale : vers des soins de qualité pour tous" n’est pas anodin. Selon Pr Anass Doukkali, le numérique reste un vecteur de l’amélioration des services de soins et de santé, en plus de les rapprocher du citoyen. Pour notre interlocuteur, l’objectif de ce forum reste principalement de "sortir avec des recommandations fortes" pour que le Royaume dispose "d’une santé digitale efficace, efficiente, qui renforce la souveraineté sanitaire du pays".
La 2ème édition de l’International E-Health Forum connaîtra la participation de plusieurs ministres marocains, comme le ministre de la Santé et de la Protection sociale, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et la ministre déléguée chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration.
Préparer les ingénieurs de santé de demain
"La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la santé, à travers toutes ces structures de soin, de recherche ou d’enseignement, prône cette révolution digitale et numérique avec des hôpitaux qui sont à la pointe de la technologie numérique", nous indique Pr. Ahmed Bennana, directeur général de l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura.
La Fondation travaille également sur le volet formation des futurs ingénieurs de ce secteur. À l’université Mohammed VI des Sciences et de la Santé, plusieurs cursus de formation sont prévus pour préparer "ces ingénieurs, ces techniciens, ces lauréats à l’usage de ces nouvelles technologies dans le domaine de la santé", nous déclare la directrice de l’École Supérieure Mohammed VI d’Ingénieurs en Sciences de la Santé, Pr. Bassma Jioudi. Ces formations "pointues" encadrent les lauréats qui “vont faire partie de la transition digitale du secteur de santé dans le pays."
Pour rappel, la première édition de l’International E-Health Forum a attiré 5.000 visiteurs et vu la participation de plus de 15 pays. Six protocoles d’accord ont été signés. À ce propos, Pr. Anass Doukkali souligne que : "les recommandations [de l’année dernière] se concrétisent, il y a une claire avancée sur le terrain".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 18 octobre 2024