L'université Al Akhawayn s'engage pour relever les défis de la cybersécurité en Afrique
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 22 novembre 2024 à 14h55
L’Université Al Akhawayn a lancé le symposium sur la cybersécurité et l’identité numérique. Un événement qui se déroule sur deux jours et qui rassemble plus de 100 experts de divers secteurs. Leur but commun : Relever les défis numériques de l’Afrique.
L’université Al Akhawayn, en partenariat avec Carnegie Mellon University Africa (CMU Africa) ont entamé les travaux du symposium sur la cybersécurité et l’identité numérique. L’événement se déroule dans le campus d’Ifrane, les 21 et 22 novembre. Au programme de ces deux jours intensifs : La transformation numérique et la e-gouvernance.
L’Afrique est au cœur de l’innovation, cette phrase a souvent retenti lors de la cérémonie d’ouverture, de la part de plusieurs experts présents sur place. Pour le doyen de l’école des sciences et d'ingénierie, Salah El Majeed, ce momentum vient à point nommé pour “discuter de ce que nous pouvons faire demain pour protéger notre identité, notre confidentialité, et notre pays, grâce aux expertises que nous avons rassemblées”, déclare-t-il à Médias24. L’événement a pour objectif notamment de développer des partenariats stratégiques pour ces solutions adaptées au contexte africain, de sensibiliser aux enjeux de la cybersécurité, renforcer les capacités académiques et institutionnelles. “ C’est le jour d’intégration du tout nouveau laboratoire d’innovation, d’identité digitale et de cybersécurité, ici, à Al Akhawayn”, déclare le doyen de l’école des sciences et de l'ingénierie. Cette initiative vise à renforcer l’impact de l’institution dans le domaine numérique.
Upanzi ou planter des graines
Al Akhawayn fait partie du réseau Upanzi, de l’université Carnegie Mellon Africa (CMU Africa), qui a pour membres : l’université de Wits et celle du Botswana. Il s’agit d’un réseau de laboratoires qui collaborent autour des technologies dont le continent africain a besoin. Le co-directeur du réseau, Assane Gueye, est venu spécialement de Kigali (Rwanda) pour présenter le réseau Upanzi. Il explique que la vision consiste à trouver des technologies dont a besoin le continent africain pour une transformation digitale sécurisée et résiliente.
“La 4ème révolution industrielle, c’est celle de l’Afrique. Nous avons besoin de mener cette révolution. On ne peut pas être des suiveurs, ni des consommateurs, il faut qu’on soit sur le front”, précise Assane Gueye. “D’ailleurs le mot “Upanzi” en swahili veut dire : Planter des graines. Nous avons commencé par planter des graines à Kigali, mais nous voulons créer quelque chose qui grandit à travers le continent”, ajoute-t-il.
CMU Africa est en train de créer un plus grand réseau d’universités qui vont travailler sur la recherche, l’éducation et l’entreprenariat. “Le réseau Upanzi travaille sur la mise en œuvre de ce réseau, où les laboratoires des universités vont travailler ensemble pour créer les technologies dont a besoin le continent”.
Vers davantage d’impact au niveau continental
Le directeur du centre pour une transformation digitale inclusive en Afrique à Carnegie Mellon University Africa, William Mutero insiste que la collaboration avec l’université Al Akhawayn peut avoir un impact retentissant. Il déclare : “Grâce à ce partenariat, nous croyons que nous allons augmenter l’impact dont nous disposons. Nous voulons être sûrs que ce continent est en premier plan dans les technologies. Nous ne consommons pas seulement la technologie, mais nous créons des solutions technologiques”.
Ce symposium est l’occasion de poser les bases d’une infrastructure numérique résiliente, inspirer une nouvelle génération de professionnels et favoriser la croissance économique grâce à des systèmes numériques sûrs et innovants.
Upanzi est un réseau de laboratoires de recherche, basé en Afrique, qui travaillent sur la transformation digitale sécurisé et résilient dans le continent. Le réseau crée, teste, innove et assiste à la mise en place de technologies digitales. Il a été lancé en 2021. Upanzi est soutenu par la fondation Bill et Mellinda Gates.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 22 novembre 2024