L'ONCF aura recours aux PPP pour alléger le poids de sa dette

Imane Boujnane | Le 31/10/2019 à 15:00

L’Office National des Chemins de Fers a obtenu l'autorisation d'un prêt de 3 MMDH garanti par l'Etat, le 8 octobre dernier. Son endettement a représenté 148% de ses fonds propres à fin 2018. Pour alléger le poids des dettes sur les finances de l'Office, les futurs projets seront financés notamment par le Partenariat Public-Privé. 

Selon le bulletin officiel n°6824 publié ce lundi 28 octobre, l’Office National des Chemins de Ferannonce s'est vue accorder une garantie de l'Etat sur un prêt de 3 milliards de dirhams. Ce n'est pas la première fois que l'Office obtient l'autorisation de l'Etat cette année pour s'endetter et assurer ses besoin de financement.

Le recours à l'endettement alourdit la situation financière de l'ONCF qui est déjà dégradée. Le dernier rapport sur les Etablissements et Entreprises Publics (EEP) montre que l’ONCF a enregistré des dettes de 35,59 MMDHS à fin 2018, soit un taux d’endettement alarmant de 148%.

Pour faire face à cette situation financière alarmante, l'Etat a conclu un protocole d’accord avec l'Office le 25 juillet dernier, comprenant une première phase couvrant la période 2019-2020 qui vise à restructurer sa dette, céder les actifs non nécessaires à son exploitation et mobiliser les ressources nécessaires pour combler ses besoins de trésorerie.

La deuxième phase de ce protocole vise à mettre en oeuvre, à partir de 2022, le schéma de restructuration organisationnelle et institutionnelle visant la séparation entre le développement et le financement de l’infrastructure ferroviaire d'une part et l’exploitation commerciale du réseau de l'autre.

"A partir de 2022, le financement des infrastructures de l'ONCF sera à la charge des donneurs d'ordres pour favoriser ainsi le recours à des outils de financement innovants en partenariat avec le secteur privé", ajoute le rapport sur les EEP qui avance qu’un nouveau projet de contrat programme sera élaboré sur la base du protocole d’accord précédent.

Dans ce sens, la note des répartitions régionales de l’investissement précise que l’ONCF a besoin de 3,3 MMDH pour la poursuite de la réalisation des projets de la connectivité ferroviaire de deux ports. A savoir le Port de Nador West Med pour un montant de 3 MMDH et celui de Safi pour 300 MDH. On apprend dans la même que ces deux derniers projets seront financés par le Partenariat Public-Privé (PPP).

A noter que l’ONCF a enregistré un déficit de 1,9 MMDH à fin 2018 et prévoit une augmentation de 140% de son résultat net à la clôture de 2019, à savoir 774MDH de bénéfices.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.