Pourquoi Mediterrania Capital Partners investit dans Laprophan

| Le 22/2/2023 à 16:26
Hatim Ben Ahmed, cofondateur de Mediterrania Capital Partners, nous explique les raisons de l’investissement dans l’acteur pharmaceutique marocain Laprophan.

Le 21 février, le laboratoire pharmaceutique Laprophan a annoncé un protocole d’investissement de 750 MDH avec un consortium d’investisseurs menés par Mediterrania Capital Partners. Il s’agit de la première ouverture de capital à des membres ne faisant pas partie de la famille Bennis, fondatrice du groupe.

Contacté sur le sujet, Hatim Ben Ahmed, managing Partner et cofondateur de Mediterrania Capital Partners, nous explique les objectifs et motivations de cet investissement. "C’est la première fois que la société ouvre son capital en dehors de la famille fondatrice. C’est vraiment le type d’aventure que nous aimons réaliser, à savoir accompagner des familles qui ont développé une industrie sur plusieurs générations. En l’occurrence, Laprophan a été le premier opérateur marocain de laboratoire", souligne-t-il.

"Nous sommes dans un cas de figure classique, nous aimons travailler avec un dirigeant ayant de très fortes ambitions. Nous avons pour objectif d’effectuer un accompagnement financier et en termes de savoir-faire. Le plan de développement du dirigeant Farid Bennis s’articule autour de deux axes principaux que sont le développement de parts de marché au Maroc en proposant les meilleurs produits au meilleur prix, et le renforcement de la présence du groupe sur la scène internationale avec un développement à l’export."

"Nous avons investi 750 MDH, mais il faut préciser que cette prise de participation n’a pas encore eu lieu, car sous réserve des accords règlementaires usuels. Une fois que ces accords seront obtenus, nous investirons ce montant pour un pourcentage minoritaire non disclosé", ajoute Hatim Ben Ahmed.

Il s’agit du second investissement de fonds dans le secteur de la santé au Maroc après Akdital, un secteur attractif pour le fonds. "Pour nous, la santé est un secteur d’investissement prioritaire. Nous avons déjà investi en Egypte dans le domaine de l’imagerie médicale avec notre précédent fond."

Au Maroc, il y a de nombreuses raisons d’y investir. Le pays a démontré sa forte résilience et offre d’importantes perspectives de croissance, notamment dans le cadre de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et de l’accroissement de l’accès aux soins à tous les Marocains. Les métiers de la santé vont être amenés à se développer quel que soit le positionnement sur la chaîne de valeur. L’écosystème sera amené à croître, conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.