Dossier Cet article est issu du dossier «Séisme tragique au Maroc le 8 septembre 2023» Voir tout le sommaire

Un séisme de magnitude 7 degrés sur Richter dans le Haouz, ressenti dans tout le Maroc

Un séisme de magnitude de 7 degrés sur l'éhelle de Richter a frappé le Maroc. L'épicentre se trouve dans la commune d'Ighil au sud de Marrakech. Des dégâts matériels sont enregistrés.

Un séisme de magnitude 7 degrés sur Richter dans le Haouz, ressenti dans tout le Maroc

Le 8 septembre 2023 à 23h43

Modifié 9 septembre 2023 à 6h44

Un séisme de magnitude de 7 degrés sur l'éhelle de Richter a frappé le Maroc. L'épicentre se trouve dans la commune d'Ighil au sud de Marrakech. Des dégâts matériels sont enregistrés.

Des centres de surveillance sismique l'ont qualifié de séisme majeur. L'information est annoncée par l'Institut marocain de géophysique. La magnitude est de 7 degrés sur l'échelle de Richter,  à 23H11 locales. La secousse a été ressentie dans tout le Maroc, ajoute-t-on de même source. L'épicentre se trouve dans la commune d'Ighil, nous indique-t-on auprès de l'Institut marocain, à une profondeur de 10,7 km.

Joint par Médias24, le sismologue Naceur Jabour nous a indiqué qu'il y a actuellement (vers minuit trente mn) des dizaines de secoursses de faible intensité mais  qu'il ne s'attend pas à une réplique aussi intense que la première secousse.

La commune d'Ighil épicentre du séisme, ci-dessus.

Des sources médicales locales nous signalent un "afflux massif de victimes" dans les hôpitaux de Marrakech, en évoquant une situation "grave" dans la région. Les urgences semblent saturées ou presque selon nos contacts sur place.

Cette photo est prise devant le CHU de Marrakech. Les malades ont été évacués à l'extérieur de l'hôpital de crainte d'une réplique.

De source médicale locale contactée vers 01H00, les urgences du CHU étaient saturées.

Les autorités mobilisées dans tout le pays suite à un séisme majeur qui a frappé le Maroc

Voici l'attitude à adopter en cas de séisme ou de réplique

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
SOMMAIRE DU DOSSIER

A lire aussi


Baisse significative des prix des matières importées sans répercussion sur les produits fabriqués au Maroc

L’indice du commerce extérieur pour le 1er trimestre 2024 révèle une baisse significative de 10% de l’indice des prix à l’importation. Cependant, l’examen de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, pour la même période, ne montre pas de baisse correspondante, soulevant ainsi des interrogations sur la dynamique actuelle des prix dans l’économie marocaine. Analyse.

La vaccination des enfants retardée par les grèves dans la santé, les professionnels tirent la sonnette d'alarme

Des retards de vaccination des enfants par le BCG sont enregistrés dans les établissements publics de santé, apprend Médias24 de sources professionnelles. En cause ? La multiplication des grèves des professionnels du secteur, et ce depuis plusieurs mois. Nos sources mettent ainsi en garde contre les conséquences de ces retards, d'autant que la tuberculose sévit encore au Maroc.

Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024