LafargeHolcim Maroc : des perspectives intéressantes se profilent à moyen terme

| Le 10/12/2023 à 10:15
Le groupe cimentier parvient à maintenir une timide croissance dans un marché où la conjoncture est défavorable. Mais le newsflow est porteur d'opportunités, entre la reconstruction d'Al Haouz, les aides au logement, la CDM 2030 et la baisse des cours des matières premières. Le premier cimentier national devrait profiter du contexte favorable à moyen terme.

Le marché national du ciment a connu plusieurs phases de croissance et de déclin durant les deux dernières décennies. Avec les grands chantiers nationaux initiés au début des années 2000 et le boom immobilier entre 2005 et 2011, le Royaume affichait une croissance de consommation annuelle moyenne de près de 8% sur la même période. S’en est ensuivie une période de déclin de 2012 à 2018, avec une baisse moyenne de la consommation annuelle de près de 3%.

Depuis le Covid, la demande de ciment évolue de façon plus instable, mais d’après les prévisions établies par la société de recherche M.S.IN, sur la période 2019-2027, la consommation de ciment devrait évoluer en moyenne de 3,4% par an. Une opportunité dont bénéficiera notamment le premier cimentier du pays LafargeHolcim Maroc. Le groupe devrait profiter de l’amélioration des conditions globales du secteur. La société de recherche anticipe une hausse de 22% de son cours à 2.281 dirhams.

Une conjoncture compliquée, mais des perspectives prometteuses

Malgré une conjoncture 2023 compliquée, avec une inflation encore élevée et des chantiers qui ont été arrêtés à la suite de la forte hausse des prix des matières premières, le groupe LafargeHolcim est parvenu à conserver des chiffres en bonne tenue à fin septembre. Alors que la demande de ciment baissait de 3,6%, le groupe a amélioré son chiffre d’affaires de 3% par rapport à la même période en 2022, à un peu plus de 6 MMDH.

Doté de la plus grande capacité de production parmi les cimentiers du pays, il pourra compter sur de nombreux chantiers nationaux et autres facteurs de croissance. M.S.IN anticipe un taux de croissance annuel moyen des revenus de 11,3% sur la période 2023-2027, pour atteindre 11,3 MMDH.

Le groupe pourra notamment "bénéficier du programme de reconstruction d’Al Haouz suite au séisme, mais aussi d’autres grands chantiers qui vont être lancés l’an prochain, comme le développement des infrastructures routières, hôtelières et sportives dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique et de la Coupe du monde", nous indique une source du marché.

La valeur pourra, dans un troisième temps, bénéficier de l’entrain apporté par les aides au logement annoncées par le gouvernement dans son plan 2024-2028. "Cela impactera positivement la consommation et la demande en immobilier, qui lui-même capte la majorité du ciment consommé dans le pays", souligne notre interlocuteur.

Un redressement des marges à venir

Les cimentiers, et notamment LafargeHolcim Maroc, ont vu leur marge impactée l’année dernière, d’une part par la contraction du marché, mais aussi par la flambée des cours du pétrole qui a fait augmenter les coûts des intrants dans leur chaîne de production. Cela a affecté le petcoke, combustible phare des industriels cimentiers.

"La hausse des matières premières en général, durant les dernières années, a contribué à la baisse de l’activité sur les chantiers et de la demande en ciment. Désormais, le groupe devrait bénéficier d’une baisse des cours moyens du pétrole dans les prochaines années. De plus, il y a une reprise mondiale de la demande, depuis la baisse progressive de l’inflation et des matières premières", explique notre source.

Parallèlement, le groupe pourrait afficher une meilleure gestion de ses charges du fait de l’absorption progressive des coûts de l’usine d’Agadir. "Au fur et à mesure, le groupe réalisera des économies d’échelle et va monter en production pour atteindre 1,6 million de tonnes de capacité annuelle, qui permettront de limiter ses coûts".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.