Conseil d’administration de l’ONMT :  tous les indicateurs performent en 2023

Le conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme s’est réuni ce mercredi 20 décembre à Rabat, sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, est revenu sur une année 2023, marquée par des performances exceptionnelles du secteur, qui a constitué un exercice de consolidation.

Conseil d’administration de l’ONMT :  tous les indicateurs performent en 2023

Le 21 décembre 2023 à 12h18

Modifié 21 décembre 2023 à 15h54

Le conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme s’est réuni ce mercredi 20 décembre à Rabat, sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, est revenu sur une année 2023, marquée par des performances exceptionnelles du secteur, qui a constitué un exercice de consolidation.

  • Attractivité de la Destination Touristique Maroc avec des indicateurs en forte hausse
  •  Poursuite des efforts de promotion et de commercialisation  de la destination
  •  Partenariats renforcés en matière de distribution et de connectivité aérienne

Alors que le tourisme mondial retrouve à peine 90% de ses niveaux d’avant-pandémie, le Maroc surperforme avec un taux de croissance supérieur à la plupart des destinations concurrentes.

Sur ses principaux indicateurs, le secteur atteint de nouveaux sommets, affichant à fin novembre 2023 plus de 13,25 millions d’arrivées (+36% vs 2022 et + 11% vs 2019), pour près de 23,7 millions de nuitées dans les établissements classés (+38% vs 2022 et +11% vs 2019). En termes de recettes, celles-ci atteignent 88,4 milliards de DH à fin octobre 2023 (soit +32% vs 2019), confirmant ainsi la place stratégique du tourisme parmi les premiers pourvoyeurs de devises du pays.

"Nous sommes très fiers des résultats du secteur du tourisme en 2023. Les records concernent les arrivées et les recettes de voyage en devises. Ceci nous réconforte quant à l’efficacité des actions de promotion et d’aérien, renforcées depuis le lancement de la feuille de route du tourisme. Avec ces résultats, nous sommes davantage motivés à redoubler d’efforts pour atteindre notre objectif de 17,5 millions de touristes d’ici 2026 et être à la hauteur des défis majeurs qui attendent notre pays, notamment la coorganisation de la Coupe du monde de football 2030", a déclaré Fatim-Zahra Ammor.

Durant cette année 2023, un focus a été mis par l’ONMT sur le déploiement de la marque "Terre de Lumière", associé à la production de contenus originaux en partenariat avec des influenceurs des différents marchés, favorisant la proximité avec les clients finaux et la fidélisation des communautés sur les réseaux sociaux.

L’action commerciale de l’ONMT s’est également intensifiée en direction des acteurs de la distribution (tour-opérateurs et agents de voyages en ligne) permettant de sécuriser quelque 4,48 millions de clients (+98% d’évolution annuelle).

De même, dans le domaine de l’aérien, l’accroissement des capacités et des connexions avec les régions touristiques a favorisé l’évolution de la capacité contractuelle, s’élevant à +15% pour 8,3 millions de sièges sécurisés.

L’Office poursuit enfin la modernisation de son organisation, à travers l’optimisation de son capital humain et la montée en puissance de ses systèmes d’information.

À l’issue de la présentation, le rapport d’activité de l’ONMT, ainsi que son bilan financier pour l’exercice, ont été approuvés par l’ensemble des administrateurs, de même que son plan d’action 2024 et ses projets structurants pour l’avenir de la destination.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Baisse significative des prix des matières importées sans répercussion sur les produits fabriqués au Maroc

L’indice du commerce extérieur pour le 1er trimestre 2024 révèle une baisse significative de 10% de l’indice des prix à l’importation. Cependant, l’examen de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, pour la même période, ne montre pas de baisse correspondante, soulevant ainsi des interrogations sur la dynamique actuelle des prix dans l’économie marocaine. Analyse.

La vaccination des enfants retardée par les grèves dans la santé, les professionnels tirent la sonnette d'alarme

Des retards de vaccination des enfants par le BCG sont enregistrés dans les établissements publics de santé, apprend Médias24 de sources professionnelles. En cause ? La multiplication des grèves des professionnels du secteur, et ce depuis plusieurs mois. Nos sources mettent ainsi en garde contre les conséquences de ces retards, d'autant que la tuberculose sévit encore au Maroc.

Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024