Managem : baisse de 22% des revenus en 2023

Site de Bou Azzer-Anti atlas-Maroc
| Le 27/2/2024 à 10:34
Le groupe a connu un contexte compliqué en 2023 avec un fort retrait des cours des métaux de base, des baisses de volumes de vente de l’or de la mine de Tri-K et une baisse de la production de cobalt provenant de Bou-Azzer. La profitabilité est attendue en baisse significative par rapport à 2022.

Le groupe minier a vu son chiffre d’affaires reculer de 22% en 2023 à 7,5 MMDH.

Ce retrait s’explique par différents facteurs. Premièrement, la baisse des cours des métaux de base et du cobalt, à raison de 24% pour le zinc et 40% pour le cobalt. Il y a également la baisse du chiffre d’affaires de l’or au Soudan, suite à la suspension des activités opérationnelles depuis le 20 avril 2023 à cause des tensions politiques que connaît le pays. À signaler la reprise de la production à partir de la fin de l’année.

Le groupe a également accusé le repli des volumes vendus de l’or de la mine Tri-K en Guinée, suite à des perturbations opérationnelles conjoncturelles. "La mine devrait retrouver sa production nominale courant le premier semestre de 2024", indique Managem.

On note la baisse de la production du cobalt provenant de la mine de Bou-Azzer en vue de sauvegarder la ressource dans un contexte marqué par l’effondrement des cours de cobalt.

Le Groupe poursuit sa stratégie de croissance basée sur le développement des grands projets miniers et l’acquisition des projets aurifères Bambouk en Afrique de l’Ouest. A fin décembre 2023, les investissements correspondants s’élèvent à 2 753 MDH, en hausse de 579 MDH par rapport à fin 2022, dont 47% ont été alloués au démarrage des travaux du projet cuprifère de Tizert, au projet aurifère de Boto et aux projets des métaux de la transition énergétique.

L’endettement net consolidé s’établit à 7 588 MDH, en hausse de 3 241 MDH par rapport à fin 2022, marqué essentiellement par le paiement du prix d’acquisition des actifs Bambouk.

Une baisse significative du RNPG est attendue pour les raisons évoquées ci-dessus.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.