Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

| Le 16/4/2024 à 14:07
A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.

Lors de la séance du 16 avril, la valeur Addoha a connu un nouveau record dans les volumes échangés à la Bourse de Casablanca. Avant même la clôture, en début d’après-midi, un total de 183,7 MDH était échangé sur la valeur, avec plus de 5 millions d’actions. Le titre affichait alors une hausse de 9,98% à 37,57 dirhams.

A la clôture, le volume dépassait les 230,8 MDH pour plus de 6,2 millions d'actions.

Il s’agit d’une performance historique qui vient rapidement détrôner celle déjà établie le 9 avril, où la première immobilière cotée avait enregistré un volume d’échange de 131 MDH.

Contactée, une source du marché nous indique que "cette forte hausse des volumes d’échange est engendrée par les perspectives prometteuses du secteur et une bonne réception des résultats annuels du groupe".

Une rentrée de plusieurs gros investisseurs sur la valeur

Comme nous l’indiquait une autre source du marché la semaine dernière, "il y a également un retour sur le marché de gros investisseurs particuliers que l’on n’avait plus vus depuis 2014 ou 2016. Les mouvements assez spéculatifs d’autrefois, notamment sur Addoha, puis la période du Covid, peu animée, avaient fait que nombre d’investisseurs s'étaient détournés de l’immobilier côté. Désormais, des OPCVM se sont positionnés, ainsi que des personnes physiques importantes".

En effet, le mouvement haussier est très fort sur le secteur, ce qui attire les personnes physiques avec un portefeuille de taille, car ces dernières fonctionnent selon une logique de traction et non une logique purement indicielle ou de calcul de cherté.

La valeur Addoha a pris 162% depuis le début de l’année et a enregistré 500% de croissance depuis le premier janvier 2023, où elle traitait à 6,27 dirhams.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, 360.679 actions étaient demandées à l’achat et seulement 54.035 actions proposées à la vente. La capitalisation du groupe dépasse désormais les 15 MMDH.

La tendance haussière pourrait encore se poursuivre du fait que la valeur et l’indice des immobilières en général prennent de plus en plus de poids dans l’indice au global.

Comme le rappelait notre source du marché "le poids de l’immobilier dans l’indice n’est plus le même. Si on couple Alliances et Addoha, on voit que les valeurs pèsent près de 4% de l’indice. Autrefois, on était à moins de 1%. Les investisseurs ne peuvent plus ignorer ces valeurs".

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.