BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

| Le 3/5/2024 à 16:28
Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.

Le secteur du BTP a connu de nombreuses années de flou depuis le Covid en 2020, mais avec les grands événements à venir, les perspectives entourant le secteur sont globalement optimistes.

La CAN 2025, la Coupe du monde 2030, le programme d’aides aux primo-acquéreurs et les programmes d’investissements de l’État laissent présager une forte dynamique du secteur grâce à sa participation à la construction des grands projets d’envergure. En mars dernier, Mohamed Mahboub, président de la Fédération nationale du BTP, nous expliquait : "Il est clair que ces perspectives, couplées avec les annonces faites lors de Journée d’information du 29 février 2024, annonçant un investissement public de 64 milliards de DH, soit une hausse de 56% par rapport au programme 2023, soufflent un vent d’optimisme dans les rangs des entreprises."

D’ailleurs, les premiers indicateurs laissent présager un bon démarrage du secteur cette année.

Encours du crédit au secteur en forte hausse

D’après les récents chiffres de Bank Al Maghrib à fin mars, l’encours des crédits bancaire au secteur du BTP a connu une forte hausse depuis le début de l’année. L’encours atteint 96,6 MMDH, en hausse de près de 16%.

Une hausse importante qui atteint même près de 22% sur une année glissante. Cette dernière confirme la dynamique du secteur et les crédits accordés dans le cadre du financement des activités des entreprises y travaillant. Sur ce sujet, pour rappel, une source de la place expliquait cette forte progression de l’encours à fin mars par "la hausse des mises en chantier des projets d’infrastructures comme les routes, les stades, les gares et la mise en place du nouveau programme pour les logements sociaux et intermédiaires".

Parallèlement, d’après les même données de BAM, l’encours des crédits bancaires aux promoteurs immobiliers a progressé de 3,6% en mars à 53,8 MMDH et de 4,3% sur 12 mois glissants.

Progression de la consommation de ciment à fin avril

L’un des autres indicateurs qui montre que le secteur affiche une bonne dynamique, c’est bien la consommation de ciment. Après une baisse notable de la consommation de 14% au mois de mars, du fait notamment de l’arrêt ou en tout cas du ralentissement des chantiers avec le ramadan, un rebond de la consommation a été observé en avril.

Cette progression de 21% des ventes de ciment en avril provient également d’un effet de base positif par rapport au même mois l’année dernière sur lequel se déroulait le mois de ramadan.

Sur les quatre premiers mois de l’année cumulés, la consommation de ciment a progressé de 3,5% à 4,1 MT. Cette progression devrait a fortiori se poursuivre sur le reste de l’année, notamment durant le second semestre, historiquement plus dynamique que le premier. Cela sera porté par les grands chantiers structurants qui seront conduits et la bonne dynamique attendue également sur le secteur de l’immobilier cette année, qui draine 70% des ventes de ciment.

Cette année était d’ailleurs, depuis 2023, anticipée par les professionnels du secteur cimentier comme une bonne année. "Le besoin d’infrastructure est encore là ; il y a de la demande qui n’est pas satisfaite, surtout sur le logement social, et il y a du potentiel à l’avenir. Nous nous attendons à une croissance de 3% à 4% par an dans un avenir proche, donc les perspectives de croissance sont positives sur le moyen long terme", nous confiait Matteo Rozzanigo, ancien directeur général de Ciments du Maroc.

Depuis, les aides aux primo-acquéreurs dans le cadre du plan 2024-2028 sont entrées en vigueur et ont donné une grande visibilité dans le secteur du BTP, sans compter l’enveloppe d’investissement de l’État de 64 MMDH cette année dont près de 15 MMDH seront déployés pour le secteur de l’eau, 14 MMDH pour les routes et autoroutes, 10,6 MMDH pour les ports et 24,6 MMDH pour les équipements publics.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.