Agadir : la riviera atlantique à l’assaut du marché international

Agadir est l’une des destinations phares du tourisme national et international. Les infrastructures avancées, le climat et les orientations stratégiques définies pour Agadir et ses environs font de la région Souss-Massa la station balnéaire de prédilection pour les investisseurs du secteur hôtelier.

(C) MEDIAS24

Agadir : la riviera atlantique à l’assaut du marché international

Le 13 mai 2024 à 18h38

Modifié 13 mai 2024 à 19h26

Agadir est l’une des destinations phares du tourisme national et international. Les infrastructures avancées, le climat et les orientations stratégiques définies pour Agadir et ses environs font de la région Souss-Massa la station balnéaire de prédilection pour les investisseurs du secteur hôtelier.

A l’occasion de son tour des régions, Médias24 a reçu lors de la première table ronde dédiée au tourisme, deux acteurs majeurs de l’offre touristique dans la région : OumHani Saaf, directrice commerciale de l’hôtel Hilton Taghazout Bay, et Charles Balladur, directeur général du Hyatt Place, ainsi que le délégué régional du ministère du Tourisme, Noureddine Bourchich.

L’occasion de faire le point sur l’évolution du secteur, à la lumière des grandes ambitions affichées à la fois par la région Souss-Massa et par le ministère du Tourisme.

Une croissance fulgurante

Les ambitions de l’exécutif en matière de développement de l’offre touristique peuvent sembler absolument inatteignables au regard du temps imparti à leur réalisation : doubler le nombre de touristes étranger à l’horizon 2030, doubler les dessertes aériennes par rapport à l’année 2019, mobiliser 6 milliards de dirhams sur trois ans pour accompagner le développement de l’offre touristique, etc. Autant d’objectifs qui rendraient sceptique le plus irréductible des optimistes.

Pourtant, sur le terrain, les progrès réalisés témoignent de la volonté ferme et de l'importance des moyens engagés pour la réussite de ces projets. Une vraie métamorphose que subissent actuellement la ville d’Agadir et ses environs, et les chiffres sont là pour l’attester. "Au premier trimestre 2024, la région a connu une croissance de 12% du nombre d’arrivées, cumulant quelque 280.000 visiteurs. Les nuitées sont également en hausse de 15%, pour un taux d’occupation moyen de 62%, en hausse de 5 points par rapport au premier trimestre de l’année dernière. A partir de mars 2024, la durée moyenne est passée à 4,73 jours par visiteur", détaille Noureddine Bourchich.

D’ailleurs, début mai, certains sites de la station Taghazout Bay affichaient complet. "Des taux d’occupation avoisinaient les 100% sur la période", commente OumHani Saaf, un chiffre confirmé par le directeur général du Hyatt Place, Charles Balladur, qui précise que le marché est constitué, selon les saisons, de 40 à 60% de clients marocains.

A la conquête de nouveaux marchés

Pour le reste, les marchés allemand (12% des arrivées au premier trimestre 2024) et anglais sont en pleine expansion, grâce à l’augmentation des nombres de vols d’une part (passant de 123 vols hebdomadaires en janvier 2024 à 148 vols internationaux à destination de l’aéroport d’Agadir en avril), en plus des efforts institutionnels et des partenariats signés avec les tour-opérateurs.

A titre d’illustration, la clientèle anglaise a fortement augmenté dans la région sur les deux dernières années, et ce "grâce à plusieurs efforts qui ont abouti à la signature de gros contrats entre les tour-opérateurs et le ministère du Tourisme", indique Charles Balladur.

Et OumHani d’ajouter : "Un nouveau tour-opérateur entrera en octobre avec ses propres vols et ses propres voyagistes. Il s’agit de Jet2Holidays, qui n’a, jusque-là, jamais desservi le Maroc. Le voyagiste entrera avec 9 vols. Nous sommes donc très optimistes pour l’hiver prochain", sans compter les programmes de fidélisation des grandes chaînes hôtelières.

D’autres marchés sont également en phase de développement ou d’expansion, en remplaçant d’autres qui, conjoncturellement, sont en repli. Ainsi, 4 vols hebdomadaires sont programmés à partir du marché scandinave.

Le marché indien est également convoité en remplacement de la clientèle israélienne, peu encline à visiter les pays arabes, dans le contexte de l’offensive israélienne sur les territoires palestiniens.

Des capacités et des ambitions

Jouissant actuellement d’une capacité hôtelière de 170 établissements classés totalisant une capacité litière de 43.000 lits, l’objectif est d’augmenter significativement l’offre à l’horizon 2030. "Nous envisageons la création de 16.000 nouveaux lits supplémentaires à travers différents programmes", nous apprend Noureddine Bourchich. Cela passe par une stratégie à la fois offensive et incitatrice.

En effet, la région met le cap sur l’investissement hôtelier, et dispose, pour atteindre ses objectifs, d’une assiette foncière importante. "La particularité de la région Souss-Massa est qu’elle dispose de terrains dédiés à l’investissement touristique", poursuit M. Bourchich. La station Taghazout dispose actuellement d’un foncier d’une superficie de 50 hectares prêt à accueillir de nouveaux investisseurs… et le moins que l’on puisse dire, c’est que les opérateurs privés se bousculent au portillon ! La station Taghazout Bay verra l’ouverture d’un huitième hôtel, le Marriott, à partir de l’année 2025.

Les objectifs à court terme augurent d’un dynamisme touristique important à venir dans la région. "Nous tablons sur 1,7 million d’arrivées en 2024 et 2,5 millions en 2026 pour Souss Massa", détaille le délégué régional du ministère du Tourisme.

Pour y arriver, la région Souss-Massa met le pied à l’étrier, à commencer par la redéfinition du plan stratégique.

Une refonte stratégique

Dorénavant, la politique de la promotion de la destination cède la place à l’expérience client. "Nous disposons d’une feuille de route innovante en matière d’approche et en termes de gouvernance. Nous avons mis en place des laboratoires d’impulsion sur des projets concertés. En matière de méthodologie, nous adoptons une approche filière pour enrichir l’expérience client au moment de l’arrivée, en plus du renforcement du positionnement de la station balnéaire à travers la mise à niveau des plages et des spots de surf, en plus de la création de projets d’animation", indique M. Bourchich.

Concrètement, la région Souss-Massa est placée dans trois filières de la feuille de route tracée par le gouvernement : "le bord de mer pour le tourisme local, le Beach & Sun et le Ocean Waves pour le tourisme international", comme le souligne la ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor dans son entretien avec Médias24.

Les programmes disponibles pour accompagner cet essor sont nombreux : Go Siyaha, qui offre un accompagnement pour le développement et la diversification de l’offre d’animation ; S.M.A.R.T. Tourism, un programme doté d’une enveloppe de 720 MDH et destiné aux TPME touristiques, qui offre un appui financier et technique aux porteurs de projets.

Ces mesures d’accompagnement avancent de pair avec la remise à niveau des établissements hôteliers et le soutien aux professionnels mis en difficulté suite aux conséquences de l’épidémie Covid-19. En faisant preuve, quand il le faut, d’une certaine fermeté. Noureddine Bourchich indique à ce propos : "Nous nous sommes engagés dans des processus de réouverture des établissements fermés", en annonçant, dans la foulée, la réouverture prochaine du Club Med d’Agadir et du Palais des Roses.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Communiqué de presse post AGO du 30 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.