Tiers de confiance. L'AMDIE va s'appuyer sur les experts-comptables pour débourser les primes à l'investissement

| Le 22/5/2024 à 18:03
Lors des 8e Assises de l'Ordre des experts-comptables tenues ce 22 mai, l'AMDIE a signé une convention avec l'OEC pour les désigner comme tiers de confiance dans les process de déboursement des primes à l'investissement. Explications de Ali Seddiki, directeur général de l'AMDIE.

Le 22 mai, l'Ordre des experts-comptables (OEC) organisait ses 8e Assises à Bouskoura. L'occasion pour l'Ordre de signer plusieurs convention avec ses partenaires, notamment l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), représentée par son directeur général, Ali Seddiki.

Devenue une des chevilles ouvrières de l'investissement au Maroc, l'AMDIE a notamment évoqué comment l'expertise provenant de l'OEC leur a permis de maintenir une efficacité d'exécution et la confiance des investisseurs.

Ali Seddiki rappelle que la confiance est, en premier lieu, une affaire locale. "Il y a un effort à fournir pour convaincre l’investisseur national et lui faire prendre conscience de l’amélioration de l’accompagnement du service public dans son projet d’investissement. L'investisseur étranger a confiance en la destination Maroc car il voit les atouts de compétitivité".

La nouvelle Charte de l'investissement prévoit plusieurs dispositifs d'accompagnement des investisseurs. "Parmi les dispositifs, il y a des subventions et tout le volet de l’amélioration du climat des affaires et du parcours de l'investisseur. Notre mission est de déployer la stratégie en lien avec l’investissement. Force à nous de trouver les mécanismes qui vont le simplifier".

L’AMDIE a ainsi décidé de faire confiance aux tiers de confiance pour pouvoir produire des documents qui permettront de débourser les primes plus rapidement.

L'engouement et la hausse du nombre de dossier ont fait qu’un niveau rapide de déboursement des primes était nécessaire pour assurer la confiance entre l’investisseur et l’État. "Il faut que les déboursements se passent bien et pour cela il faut de la visibilité, de la transparence et une procédure simplifiée pour accéder à ces subventions. Ce partenariat signé avec l’Ordre des experts-comptables nous permet de dire que nous avons des gens qui ont la capacité d'être l'intermédiaire, d’être ce fameux tiers de confiance et de fonder toutes les procédures de déboursement autour de cet écosystème", explique Ali Seddiki.

Cette approche "nous sert à débourser plus rapidement en travaillant avec des gens qui ont l'expertise et, en bout de course, cela nous permet d'avoir des entreprises, partenaires et investisseurs rassurés de travailler avec leurs experts-comptables qu'ils connaissent, tout en leur donnant la certitude de pouvoir avoir leurs subventions en temps et en heure".

Depuis la mise en place de la charte, une demande importante est observée. "On constate l’engouement et nous en sommes ravis, ce qui veut dire que le dispositif tel qu'il a été pensé plaît. Le premier effet escompté est là. Par ailleurs, il y a deux temps de déploiement de la charte. Les projets en dessous de 250 MDH seront prochainement traités au niveau des CRI. Cela a été présenté récemment et va être déployé. Il y a donc le temps du rush, où l'on gère au niveau de l’AMDIE, et un second temps, où cette gestion sera dupliquée sur 12 régions. Il a fallu y réfléchir en amont, d'où la convention signée ce matin", poursuit Seddiki.

Dans la réflexion, "on s'est dit qu'il allait y avoir un pic de charge, et il va falloir trouver les accompagnateurs pour nous aider à gérer ce flux-là. Mais nous n'allons pas pouvoir les internaliser, car demain ils pourront aider les CRI".

Donc tout l'enjeu est de bien "travailler les process  pour que ça puisse aller rapidement. La digitalisation va avoir un rôle clé dans cette procédure. Mais, plus important encor,e il fallait mettre en place des mécanismes duplicables et partageables avec les régions [CRI, ndlr]".

"Le choix que l’on a fait est de compter sur de l’expertise externe, travailler avec les experts comptables, pour effectuer l’analyse en amont des dossiers, le traitement des déboursements et former les équipes de l’AMDIE pour gagner en efficacité", conclut le directeur général de l'AMDIE.

L'intervention débute à 56 minutes et 11 secondes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.