12 jours de grève annoncés dans les hôpitaux marocains

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé une grève de trois jours chaque semaine, du 28 mai jusqu’au 27 juin prochain, en plus de l’organisation d’une marche nationale après Aïd al-Adha.

12 jours de grève annoncés dans les hôpitaux marocains

Le 27 mai 2024 à 13h42

Modifié 27 mai 2024 à 14h08

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé une grève de trois jours chaque semaine, du 28 mai jusqu’au 27 juin prochain, en plus de l’organisation d’une marche nationale après Aïd al-Adha.

Dans un communiqué publié le dimanche 26 mai, la Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a dénoncé "le silence assourdissant du chef du gouvernement face aux accords signés avec les syndicats et son indifférence à leurs demandes, après quatre mois de la fin du dialogue social sectoriel et de ce qui a été convenu en matière d’amélioration des conditions matérielles et professionnelles".

La coordination syndicale a exprimé son mécontentement face à "la duplicité du discours du gouvernement, qui prétend vouloir une réforme en profondeur du système de santé et la généralisation de la protection sociale, tout en délaissant le pilier fondamental de la réforme, à savoir le personnel de santé".

Les syndicalistes du secteur ont accusé le gouvernement de "nuire aux citoyens en provoquant ce conflit social et, par conséquent, de perturber les services de santé". Ils exigent dans leur communiqué l’application des accords et des procès-verbaux signés avec les syndicats dans leurs aspects matériels et légaux, ainsi que la préservation de tous les droits et acquis des professionnels de la santé, y compris le statut de fonctionnaire public, la gestion des salaires à partir du budget général, et toutes les garanties du statut général de la fonction publique.

Au regard de ces circonstances, la Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé une grève nationale les 28, 29 et 30 mai, les 4, 5 et 6 juin, les 11, 12 et 13 juin, ainsi que les 25, 26 et 27 juin, accompagnées de protestations régionales et locales et d’un boycott des rapports des programmes de santé, des campagnes et des réunions avec l’administration pendant toute cette période, sauf en cas d’urgence.

La coordination a enfin appelé à organiser une marche nationale du personnel de santé à Rabat, de Bab El Had au Parlement, après Aïd al-Adha, dont la date sera annoncée ultérieurement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital : Résultats Techniques de l'AKA 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.