Alliances. Stratégie, projets, dividendes... Entretien avec la direction du groupe

| Le 27/5/2024 à 12:11
Lors d’un entretien avec Médias24, le directeur général délégué du groupe, Omar Lazraq, est revenu sur les raisons des performances notables de l’année 2023 et les perspectives de croissance du groupe après l’échéance de son business plan 2022-2025. Plusieurs grands projets de milliers de logements sont en cours de lancement ou le seront prochainement. Le groupe tirera profit des aides aux logements et du Mondial 2030.

Après une année 2023 marquée par une croissance importante des revenus et de la profitabilité, le groupe Alliances évolue dans un contexte très positif cette année. Les aides aux logements, la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 sont autant d’événements qui impacteront les activités de l’immobilière cotée.

Les investisseurs l’ont déjà bien compris. Depuis début 2023, le cours en bourse d’Alliances a explosé de 377% à 240,5 dirhams le titre à la clôture de la séance du 26 mai. Cette hausse est-elle justifiée ? Le groupe profitera-t-il de la conjoncture favorable qui se dessine ? Quels sont les grands axes de développement cette année et au-delà du business plan à l’horizon 2025 ?

Médias24 s’est entretenu avec Omar Lazraq, directeur général délégué d’Alliances Développement Immobilier, pour cerner la stratégie du groupe à moyen terme et les leviers de croissance qui contribueront aux résultats dans les années à venir. Pour Médias24, il dévoile les décisions stratégiques ayant permis un redressement financier du groupe, les grands relais de croissance en cours de développement, la stratégie africaine ou encore l’avenir de la politique de rémunération des actionnaires. Entretien.

Nous avons aujourd’hui un peu moins de cent millions de dirhams de dette bancaire, ce qui est très peu pour un groupe de la taille d’Alliances.

Médias24 : Comment le sursaut des revenus et de la profitabilité de l’année 2023 a-t-il été vécu et quels sont les éléments stratégiques mis en place pour parvenir à cette progression ?

Omar Lazraq...

La lecture de ce contenu est réservée aux abonnés

Abonnez-vous dès maintenant

  • S’informer en avant-première et accéder à l’intégralité des contenus PREMIUM
  • Accédez à nos enquêtes, analyses, portraits, chroniques…
  • Soutenez un journalisme crédible, fiable et indépendant
Déja abonné ? je m’identifie
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.