Casablanca-Settat : l’AREP fait le point sur l’avancement de ses projets dans la région

Le Comité de surveillance et de suivi de l’Agence régionale de mise en œuvre des projets de la région Casablanca-Settat a tenu, mardi 4 juin au siège de la région, sa session ordinaire au titre du mois de juin 2024.

Casablanca-Settat : l’AREP fait le point sur l’avancement de ses projets dans la région

Le 5 juin 2024 à 10h28

Modifié 5 juin 2024 à 16h32

Le Comité de surveillance et de suivi de l’Agence régionale de mise en œuvre des projets de la région Casablanca-Settat a tenu, mardi 4 juin au siège de la région, sa session ordinaire au titre du mois de juin 2024.

Au début de cette réunion, présidée par Abdellatif Maâzouz, président du conseil de la région de Casablanca-Settat, un exposé détaillé a été présenté sur l’état d’avancement des projets confiés à l’Agence.

Dans ce sillage, le directeur de l’Agence régionale de mise en œuvre des projets de Casablanca-Settat, Mustapha Amrani, s’est principalement penché, selon un communiqué de l’Agence, sur le programme d’alimentation en eau potable des centres de Casablanca-Settat, celui de réhabilitation des routes en milieu rural et celui de réhabilitation des centres émergents.

Il s’agit également du programme des équipements généraux (eau, électricité et assainissement liquide), du programme "Madrassati" de réhabilitation des établissements scolaires des zones rurales de la région et du centre d’affaires numérique de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat, ainsi que la construction d’un complexe régional de formation et de renforcement des compétences dans le domaine de la santé et des premiers secours à Casablanca.

Le responsable a évoqué, en outre, la réhabilitation des entrées principales de la commune de Berrechid, l’aménagement des souks hebdomadaires des communes de Moualine El Oued à Benslimane et d’Al Majjatia Oulad Taleb à Médiouna et la réhabilitation des centres de Sidi Bettach à Benslimane et de Rayouni à Sidi Bennour.

Ont également été exposés les travaux de réhabilitation de l'autoroute reliant les routes n°3011 et n°3013 sur une longueur de 4,3 km à la commune Oulad Salah à Nouaceur et de l’avenue Gibran Khalil Gibran.

L’exposé a abordé, en outre, les travaux complémentaires de réhabilitation et de renforcement du réseau routier au centre de Had Oulad Frej à El Jadida.

Cette séance a, sur un autre registre, été marquée par l’inventaire des comptes de l’exercice 2023, qui a été approuvé, sans aucune réserve, par un expert comptable externe, selon la même source.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réglementation relative à l’audit externe des transactions de l’Agence dont les montants dépassent 5 millions de DH, le Comité de Surveillance et de Suivi a été informée sur une mission d'audit réalisée par un cabinet spécialisé en avril dernier, indique-t-on, affirmant que les procédures se rapportant à la préparation, à l’exécution et au règlement des contrats ont été réalisés conformément à la législation en vigueur.

M. Amrani a également exposé les fondements du budget d’ajustement n°1 au titre de l’année 2024, qui a été approuvé par le Comité de Surveillance et de Suivi.

Au menu de la session a figuré également la présentation des mesures prises pour développer et moderniser les méthodes et techniques de gestion de l’Agence, qui a obtenu le certificat ISO9001 en février dernier.

Selon M. Amrani, l’agence lancera, dans les prochaines semaines, un appel d’offres dans le but d’obtenir un certificat de système de gestion de la sécurité de l’information conformément à la norme ISO 27001 version 2022. Il s’agit, en effet, des systèmes d’information liés aux ressources humaines, à la comptabilité, à la programmation, aux études, à la gestion de projets, aux archives et au bureau d'ordre.

Ce projet vise à établir un système de gestion de l’information en temps réel et à assurer la protection des données contre toutes menaces potentielles afin de prévenir les risques, d’assurer la continuité des activités et de répondre aux aspirations des parties concernées, explique le communiqué, notant que l’Agence obtiendra la certification ISO27001 au cours de l’année prochaine.

Lors de cette rencontre, le président du conseil de la région de Casablanca-Settat a souligné que les projets exécutés par l’Agence contribueront à promouvoir un développement territorial global, équilibré et intégré sur les plans économique et humain, relevant son rôle central en tant que bras exécutif de la région Casablanca-Settat pour la mise en œuvre des axes du programme de développement régional 2022-2027.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Rachat des Participations des Minoritaires de Akdital Immo

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.