Gaz naturel : nouveaux forages en perspective après le rachat de Sound Energy par le groupe Managem

Après le rachat par le groupe Managem, filiale du groupe Al Mada, de la société Sound Energy Morocco East Limited (SEME), une source fiable revient pour Médias24 sur les changements structurels qu’apportera le nouveau pôle gazier, et sur l’avenir de l’approvisionnement gazier du Maroc pour ses centrales électriques publiques et ses industriels locaux.

Gaz naturel : nouveaux forages en perspective après le rachat de Sound Energy par le groupe Managem

Le 26 juin 2024 à 18h27

Modifié 27 juin 2024 à 8h25

Après le rachat par le groupe Managem, filiale du groupe Al Mada, de la société Sound Energy Morocco East Limited (SEME), une source fiable revient pour Médias24 sur les changements structurels qu’apportera le nouveau pôle gazier, et sur l’avenir de l’approvisionnement gazier du Maroc pour ses centrales électriques publiques et ses industriels locaux.

"Au regard de la surface financière du groupe Managem, sa prise de contrôle de Sound Energy est ce qui pouvait arriver de mieux au Maroc. Et ce, aussi bien en termes de prospection que de dispatching des réserves gazières de la concession de Tendrara, via l’usine de liquéfaction qui livrera Afriquia Gaz à partir de 2025 et le futur pipeline reliant le gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour alimenter les deux centrales électriques de l’ONEE de Tahaddart et de Aïn Beni Mathar", estime un expert du secteur énergétique.

 "Un booster pour les deux projets initiés par Sound Energy à Tendrara"

Selon notre source, l’un des avantages de cette transaction est que Managem connaît bien les procédures administratives pour accélérer et faire aboutir les deux grands projets d’exploitation des réserves gazières de Tendrara qui avaient été lancés par Sound Energy.

S’il est vrai que Sound Energy n’avait pas vraiment besoin de son acquéreur pour concrétiser la phase 1, consistant à finaliser la construction en cours d’une usine de liquéfaction qui fournira 100 millions de mètres-cubes de gaz naturel liquéfié par an aux industriels nationaux, l’apport de Managem sera déterminant. Et pour cause, il permettra d’accélérer le financement de la phase 2, qui a vocation à édifier une unité de traitement et un pipeline reliant le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), pour fournir ainsi 280 millions de mètres cubes par an de GNL et approvisionner les "deux centrales électriques de l’ONEE".

"Avec ses capacités financières, que Sound Energy n’avait pas, Managem va pouvoir financer les montants nécessaires pour accélérer l’exploration d’un bassin gazier qui est encore largement sous-exploité", estime notre interlocuteur.

Avec des investissements supplémentaires, l’usine de liquéfaction livrable début 2025 pourra à terme produire 500 à 600 millions de mètres cubes par an contre 100 millions au début de son entrée en fonction.

Malgré la taille modeste de ses réserves (10,67 milliards de mètres-cubes), notre source affirme que la concession de Tendrara contribuera à l’indépendance énergétique et à la balance commerciale du Maroc car, d’un point de vue macroéconomique, il vaut mieux acheter du gaz domestique que d’en importer.

En effet, cette opération d’acquisition s’inscrit parfaitement dans la politique de transition énergétique pour l’industrialisation du Maroc.

Cette dernière a pour objectif de se positionner comme un hub industriel vert avec une faible pollution pour répondre aux nouvelles réglementations européennes.

"De nouveaux forages à la clé et des permis d’exploration qui se transformeront en concession"

Comparant l’arrivée de Managem à celle d’un joueur de haut niveau dans une équipe de football, notre interlocuteur avance que le nouveau pôle gazier va ouvrir la voie à de nouveaux forages qui vont augmenter la capacité de production de gaz et accompagner la transition énergétique du système électrique marocain par une sécurisation de l’approvisionnement en gaz.

De plus, les forages des permis d’exploration de Grand Tendrara et Anoual vont pouvoir débloquer de nouvelles concessions et des capacités de production qui permettront d’accroître la production domestique.

Ce qui aura pour effet mécanique de réduire l’exposition actuelle du Maroc aux importations et de développer son industrie tout en le rendant plus résilient aux aléas mondiaux.

Et de conclure que l’avenir énergétique du Maroc exige des investissements structurels importants, que Sound Energy ne pouvait pas mener à terme sans un groupe comme Managem.

Il faudra cependant attendre un délai de trois mois pour obtenir les autorisations administratives des autorités de tutelle avant que Managem prenne le contrôle de Sound Energy en levant les conditions suspensives de cette transaction.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.