Grand Stade de Casablanca : le marché des terrassements enfin lancé

Comme annoncé par Médias24 dans un article précédent, le marché des terrassements généraux, dans le cadre de la construction du Grand Stade de Casablanca, a enfin été lancé par l’Agence nationale des équipements publics.

Le paysage forestier accueilliera ce grand projet d'envergure mondiale.

Grand Stade de Casablanca : le marché des terrassements enfin lancé

Le 28 juin 2024 à 13h59

Modifié 1 juillet 2024 à 14h54

Comme annoncé par Médias24 dans un article précédent, le marché des terrassements généraux, dans le cadre de la construction du Grand Stade de Casablanca, a enfin été lancé par l’Agence nationale des équipements publics.

Les coûts des prestations sont estimés à 361,4 millions de DH (361.382.580 DH) par l’ANEP.

L’ouverture des plis est prévue le 12 août prochain. Une visite des lieux est programmée pour le 31 juillet à 10 h. Le délai global d’exécution des travaux de ce marché est fixé à 4 mois, par l’ANEP et la Sonarges.

Les travaux seront exécutés en deux phases. La première portera sur l’installation de chantier, l’abattage et le dessouchage des arbres existants, la réalisation du curage dans l’emprise du site concernée et la démolition y compris l'évacuation.

Le seconde phase portera quant à elle sur la réalisation des terrassements en déblais y compris l‘évacuation, et le talutage périphérique des plateformes suivants les plans d’exécution.

Consistance des travaux

Dans le détail, les travaux consistent à :

- L’implantation des ouvrages rentrant dans le cadre de son lot ;

- L’amenée, la mise en place, le repli de tous les matériaux et matériels nécessaires ;

- L’abattage et le dessouchage des arbres et arbustes existants et la transplantation des palmiers et arbres.

Sur ce point, avant toute intervention sur le site, l’entrepreneur devra avoir validé avec le maitre d’ouvrage délégué, assisté par la maitrise d’œuvre, des arbres à conserver. Le repérage des arbres et les choix techniques sur les méthodes de nettoyage et d’abattage devront être validés. L’entrepreneur devra également fournir, pour validation, au maitre d’ouvrage délégué assisté par la maitrise d’œuvre, un planning et une méthodologie des travaux d’abattage des arbres et transplantation des palmiers et des arbres.

L’abatage sera effectué avec toutes les précautions d’usage, par tous les moyens manuels ou mécaniques à la convenance de l’entrepreneur.

- Les travaux de curage en fonction de la nature et du périmètre des travaux ;

- La démolition des dallages et fondations ;

- Les travaux de terrassement de toute nature, fouille, remblais, y compris toutes manutentions, rampes d’accès, chemins provisoires, etc…;

- L’arrosage permanent des plates-formes durant toute la durée des terrassements ;

- Les mesures de sécurité réglementaires ;

- La réparation des dégâts causés aux tiers ou par les intempéries ;

- Les épuisements éventuels des venues d’eau y compris le matériel nécessaire ;

- Le nettoyage des chaussées souillées par ses engins ;

- Le poste de nettoyage des camions ;

- Le nettoyage des roues des camions et tout engin à la sortie du chantier pour éviter la saleté des chaussées ;

- Les essais de contrôle des matériaux et ouvrages ;

- Les blindages et protections éventuelles des talus et ouvrages ;

- Évacuation des déblais excédentaires non réutilisables en remblais à la décharge publique ;

- L’amenée des remblais sélectionnés et leur compactage ;

- La démolition des maçonneries et murs rencontrés sur chantier ;

- Le maintien en état des fouilles et talus après réception ;

- Les détournements de canalisations inconnues rencontrées pendant l’exécution des travaux ;

- Signalisation du chantier pendant toute la durée des travaux ;

- Toutes les mesures nécessaires pour la réduction des nuisances sonores et le confinement des poussières lors des travaux.

- Les sondages de reconnaissance complémentaire que l’Entrepreneur jugerais nécessaires à son information ainsi qu’à la bonne exécution des travaux à la charge de l’entreprise.

Les travaux réalisés en 4 mois

La conception de ce Grand stade a été réalisée par le groupement mené par l’architecte Tarik Oulalou et la société d’architectes Populous. Les bureaux d’études sont la société MAFFEIS ENGINEERING, la société ME ENGINEERS, et la société RIDE LVETT BUCKNALL.

Les travaux de cette structure s’achèveront en 2028. Ce stade sera le premier du genre à être réalisé en Afrique du Nord. Il sera doté d’une capacité d’accueil de 115.000 places pour accueillir toutes les formes d’organisations et d’évènements sportifs et culturels de masse, notamment les matchs de finale et de demi-finale. Il sera conçu conformément aux plus récentes exigences du football international, en l’occurrence aux normes de la FIFA 2030.

Ce stade se situera dans la province de Benslimane, dans la commune de Mansouria, à 38 km de Casablanca et à 18 km de Mohammédia, à proximité de l’aéroport de Benslimane, desservi par la route régionale R-313 reliant les villes de Mohammédia et de Benslimane, et limité par une piste du côté Est longeant une ligne électrique.

Le site s’étale sur un très vaste terrain de 100 hectares. Sa conception a été réalisée par le groupement Tarik Oualalou, Populous Limited, M-E Engineers, Maffeis Engineering et Rider Levett Bucknall UK pour 4,75 MMDH, qui a remporté le concours architectural. Sa structure sera située sous un grand toit de tente dans le paysage forestier et symbolisera l’hospitalité marocaine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.