BCP : le résultat net part du groupe recule de 60% en 2020

| Le 26/2/2021 à 10:38

Malgré la bonne tenue de l’activité du groupe BCP, ses bénéfices ont chuté de 60% à cause de la forte hausse du coût du risque et du don Covid.

 

Les dépôts de la clientèle du groupe BCP ont enregistré une collecte additionnelle de 15 milliards de DH en 2020, correspondant à 30% de l’additionnel du secteur. Cela traduit une amélioration de 21 pbs des parts de marché à 26,3%.

Ce renforcement de position a concerné toutes les catégories de clientèle, d’après le groupe qui indique que la collecte s’est établie à 7,4 milliards de DH au niveau des particuliers locaux, à 4,6 milliards de DH sur les entreprises et de 3 milliards de dirhams sur les Marocains du monde. Sur ce dernier segment, la BCP et ses banques régionales accaparent 52,7% du marché.

Dans ces conditions, la structure des ressources continue à s’améliorer avec une part non rémunérée qui se rapproche désormais de 70%.

En termes d’emplois, l’encours des crédits à la clientèle a légèrement reculé de 1,2% à 201 milliards de DH, du fait essentiellement du repli des crédits à l’équipement et des comptes courants débiteurs. Cette tendance s’explique par le climat d’incertitudes ayant caractérisé l’année écoulée.

En revanche, les crédits de trésorerie se sont renforcés de 4,1 milliards de DH en 2020, en lien avec les efforts consentis par le groupe dans l’accompagnement des entreprises affectées par la crise, en collaboration avec les autorités publiques.

Compte tenu de ces évolutions, la marge d’intérêt a augmenté de 1,1% à 8 milliards de DH, profitant essentiellement de l’optimisation du coût de refinancement.

Ainsi, le Produit Net Bancaire consolidé de la BCP s’améliore de 8,3% à 19,3 milliards de DH en 2020, en comparaison avec l’année 2019.

Le groupe indique, au niveau de sa communication financière, que cette croissance a concerné l’ensemble de ses composantes et intègre un effet périmètre sur 9 mois, lié à l’acquisition de trois nouvelles filiales en Afrique subsaharienne.

Hors cet impact, la croissance du PNB s’établirait à 2,6% seulement.

Le résultat des activités de marché a également contribué à l’évolution du PNB consolidé avec une croissance de 12,2% à 3,1 milliards de DH, profitant notamment d’un contexte de taux favorable sur le marché obligataire.

L’activité de la banque s’est bien comportée en 2020, mais la forte hausse du cout du risque a pesé sur ses bénéfices.

Ainsi, compte tenu des impacts économiques liés à la Covid-19, le coût du risque marque un bond de 139% pour s’établir à 6,1 milliards de DH.

Intégrant totalement l’impact du don Covid-19 d’un milliard de DH, le résultat net consolidé recule de 67% à 1,3 milliard de dirhams.

Pour sa part, le résultat net part du groupe s’affiche avec une baisse de 59% à 1,2 milliard de DH.

Comportement des filiales au Maroc

Les sociétés de financement spécialisées sont parvenues à améliorer de 10% leurs emplois clientèle, grâce essentiellement à l’orientation favorable de l’activité de CIB Offshore, Vivalis et Bank Al Yousr et à la dynamique commerciale de Maroc Leasing.

Le PNB agrégé des filiales métiers s’est, quant à lui, contracté de 11%, sous le poids des restrictions de mouvement des populations observées au T2 et T3 2020. La banque note une reprise du PNB de ces filiales au T4-2020, s’approchant des niveaux avant la crise.

Intégration des nouvelles filiales à l’international

Après la concrétisation de l’acquisition de trois nouvelles filiales en 2019, l’année 2020 a été placée sous le signe de l’intégration en dépit du contexte sanitaire mondial.
En chiffres, le PNB marque un bond de 34% en 2020, tiré aussi bien par les filiales historiques que par les nouvelles banques acquises. A périmètre constant, la croissance du PNB demeure dynamique à +7%. Au niveau bilanciel et en dépit du contexte, les filiales du Groupe ont fait preuve de résilience en stabilisant les ressources et les emplois sur l’année

Le soutien apporté à la TPME pendant la crise Covid-19

Au-delà du report des échéances de crédits accordés aux entreprises et aux particuliers affectés par la crise, le groupe BCP a également déployé les crédits garantis par l’Etat. En chiffres, le groupe aura traité et validé :

> Près de 12.000 demandes de crédits Damane Oxygene pour un montant autorisé de 2,6 milliards de DH ;

> Plus de 10.000 demandes de crédits Damane relance, correspondant à une enveloppe de 6,3 milliards de DH.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.