Oulmès : un déficit de 41,5 millions de DH en 2020 à cause de la crise du Covid-19

| Le 12/3/2021 à 17:44

Le groupe Les Eaux Minérales d’Oulmès a soldé l’année 2020 avec un déficit de 41,5 millions de DH, à cause des conséquences de la crise du Covid-19, notamment les perturbations de l’activité et la constatation de charges importantes liées aux mesures de protection prises contre la pandémie.

Comme anticipé dans un profit warning, le résultat net part du groupe Les Eaux Minérales d’Oulmès est passé dans le rouge en 2020 en se situant à -41,5 millions de DH, contre un bénéfice de 12,1 millions de DH en 2019.

Le groupe explique cette contre-performance par les conséquences liées à la pandémie du Covid-19. Celles-ci se sont traduites par des perturbations touchant à l’activité du groupe, notamment la fermeture des cafés, hôtels et restaurants en plus de la fermeture des frontières et les restrictions de déplacements inter-villes, et, aussi, par des charges non récurrentes importantes en lien avec les mesures de protection contre la pandémie prises en 2020.

De son côté, le résultat d’exploitation consolidé s’établit à 51,2 millions de DH, en baisse de 34,8%.

Pour sa part, la baisse du chiffre d’affaires, qui s’est situé à 1,44 milliard de DH contre 1,71 milliard de DH en 2019, a été limitée à 15,3%. Cela a été possible grâce, en grande partie, au « lancement réussi de la plateforme d’achat en ligne pour l’ensemble des produits. Ceci a permis d’améliorer significativement la performance commerciale durant le second semestre, compensant ainsi le retrait constaté lors du premier semestre », explique le groupe.

Indicateurs consolidés

Source : Oulmès.

Les Eaux Minérales d’Oulmès indique par ailleurs qu’un impact positif sur ses parts de marché a été enregistré en 2020, malgré la crise, grâce à plusieurs projets notamment :

> La refonte de l’identité visuelle de Sidi Ali à travers un nouveau design apuré qui met en évidence l’eau minérale la plus pure avec ‘zero nitrate’ ;

> Le partenariat Sidi Ali avec Disney, soulignant l’engagement en faveur de l’hydratation des enfants, en leur offrant une expérience divertissante ;

> Le lancement de la plateforme e-commerce de vente en ligne et de livraison à domicile.

Le titre baisse en bourse

En bourse, depuis le début de cette année, le titre Oulmès a connu 12 séances de cotation seulement. Cette valeur souffre d’une forte illiquidité.

Cela s’explique, entre autres, par la petitesse de son flottant qui se situe à 10,52%.

Pendant les quelques séances de cotations qu’a connues ce titre, son cours a perdu 13,70% pour se situer à 1.052 DH le 5 mars dernier.

Evolution du cours 

Graph Oulmes P

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.