Cosumar : Bénéfices en baisse de 12% et dividende stable en 2020

| Le 18/3/2021 à 13:45

L'export a permis de compenser la baisse des ventes sur le marché local et une campagne agricole moins bonne que prévu. Le résultat net est impacté par le don de 100 millions de dirhams au fonds Covid. En 2021, les bonnes précipitations laissent présager de meilleures perspectives sur les récoltes.

 

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 8 630 millions de dirhams en 2020, en hausse de 5,1% par rapport à l’année précédente. « Cette amélioration est portée par l’augmentation des volumes exportés sous le régime d’admission temporaire et hors système de compensation dans un contexte international favorable, compensant ainsi la baisse enregistrée sur le marché local qui a été affecté par la crise sanitaire actuelle » explique Cosumar.

Les ventes à l’export du groupe ont progressé de 25% sur l’année à 647 000 tonnes.

L’excédent brut d’exploitation consolidé ressort à 1 830 millions de dirhams, en baisse de 0,5%. Une évolution que le groupe explique par « une campagne moins importante au niveau des sucreries de betterave, en raison des conditions climatiques défavorables, compensée en grande partie par l’évolution du chiffre d’affaires à l’export et une amélioration des coûts résultant d’une bonne performance industrielle ».

In fine, le résultat net part du groupe consolidé (RNPG) clôture en baisse de 12,3% à 810 millions de dirhams, principalement impacté par le don de 100 millions de dirhams au fonds Covid-19.

Le groupe indique également que son BFR augmente de plus 600 millions de dirhams en raison du rallongement de l’encours de la subvention sur les ventes.

Au titre de l’exercice 2020, le conseil d’administration propose la distribution d’un dividende de 6 dirhams par action (contre 7 dirhams au titre de l’exercice 2019, ndlr).

Concernant les perspectives en 2021, le groupe explique que «  les précipitations enregistrées dernièrement ont amélioré le niveau de remplissage des barrages à usage agricole, offrant ainsi une meilleure perspective de récolte pour la campagne sucrière 2020/2021 hors périmètres des Doukkala, Tadla et Moulouya ».

Il informe également que la raffinerie de Durrah est achevée et que les opérations de mises en route de la production sont entamées depuis quelques semaines.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.