Cosumar : les annonces de seuils franchis suite à la cession des parts de Wilmar

| Le 14/12/2023 à 11:46
Dans plusieurs communiqués publiés le 13 décembre, l’AMMC a annoncé les différents franchissements de seuil à la hausse et à la baisse dans le capital de Cosumar suite à la sortie de l’actionnaire singapourien Wilmar et à la montée et l’entrée au capital d’autres actionnaires. Voici les chiffres.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) porte à la connaissance du public que la société Wilmar Sugar Holdings PTE. LTD a déclaré avoir cédé sur le marché de blocs, le 30 novembre 2023, 26.861.505 actions Cosumar au cours unitaire de 210 dirhams, à plusieurs investisseurs (Groupe Sucden, MCMA, MAMDA, RCAR, CIMR, BCP et certains OPCVM), franchissant directement à la baisse les seuils de participation de 20%, 10% et 5% dans le capital de ladite société.

Suite à cette transaction, la société Wilmar Sugar Holdings PTE. LTD déclare ne plus détenir aucune action Cosumar directement ou indirectement (à travers sa filiale Wilmar Sugar PTE LTD avec laquelle elle déclare agir de concert).

Par ailleurs, la Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) a déclaré avoir acquis sur le marché de blocs, le 30 novembre 2023, 4.924.291 actions Cosumar au cours unitaire de 210 dirhams, auprès de Wilmar Sugar Holdings PTE LTD, franchissant directement à la hausse le seuil de participation de 5% dans le capital de ladite société. La participation totale, directe et indirecte, de la MAMDA dans le capital de la société Cosumar est de 7,02%. Dans les six mois qui suivent le franchissement du seuil précité, la MAMDA envisage de poursuivre ses achats sur la valeur Cosumar.

L’opération a également été marquée par l’entrée dans le capital de Cosumar du français Sucden. Sucre et Denrées SA et sa filiale Sucden Maroc SAS ont indiqué avoir acquis sur le marché de blocs, le 30 novembre 2023 auprès de Wilmar Sugar Holdings PTE LTD, au cours unitaire de 210 dirhams, des actions Cosumar comme suit :

  • 7.558.971 actions par la société Sucden Maroc SAS, franchissant ainsi directement à la hausse le seuil de participation de 5% dans le capital de Cosumar.
  • 1.889.743 actions par la société Sucre et Denrées SA, franchissant ainsi indirectement à la hausse les seuils de participation de 5% et 10% dans le capital de ladite société.

Les sociétés envisagent de poursuivre leurs achats sur la valeur Cosumar et siéger à son conseil d’administration.

La Mutuelle centrale marocaine d’assurances (MCMA) a déclaré avoir acquis sur le marché de blocs, le 30 novembre 2023, 5.800.000 actions Cosumar au cours unitaire de 210 dirhams, auprès de Wilmar Sugar Holdings PTE LTD et Wilmar Sugar PTE LTD, franchissant directement à la hausse le seuil de participation de 5% dans le capital de ladite société.

Suite à cette transaction, la MCMA déclare détenir 9.309.354 actions Cosumar, soit 9,85% du capital de Cosumar. Dans les six mois qui suivent le franchissement du seuil précité, la MCMA envisage de poursuivre ses achats sur la valeur Cosumar.

Dans le cadre de l’opération, le Régime collectif d’allocation de retraites (RCAR) a déclaré avoir acquis sur le marché de blocs, le 30 novembre 2023, 2.761.904 actions Cosumar au cours unitaire de 210 dirhams, auprès de Wilmar Sugar Holdings PTE LTD, franchissant directement à la hausse le seuil de participation de 10% dans le capital de ladite société. Suite à cette transaction, le RCAR déclare détenir :

  • directement 9.875.711 actions représentant 10,45% du capital de Cosumar ;
  • indirectement 1.383.658 actions représentant 1,46% du capital de Cosumar, à travers les OPCVM : CDG Performance, R MIXT Croissance, R MIXT Couverture, R MIXT Performance, R MIXT Optimum et R MIXT Sélection.

Ainsi, la participation totale, directe et indirecte, du RCAR dans le capital de Cosumar est de 11,91%. Dans les six mois qui suivent le franchissement du seuil précité, le RCAR envisage d’arrêter ses achats sur la valeur Cosumar.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 17:10

    La stratégie d'expansion de Kitea racontée par son directeur général, Othmane Benkirane

    Kitea s'est fortement développé ces dernières années, avec des ouvertures multiples et de la croissance externe. Le groupe continue d'innover et de revoir ses process pour rester le leader sur son secteur. Othmane Benkirane, directeur général, dévoile la stratégie et les grandes ambitions de l'entreprise au Maroc et à l'international, jusqu'à envisager une IPO dans quelques années.
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.