Les entreprises cotées verseront près de 19 milliards de DH de dividendes au titre de 2023

| Le 5/6/2024 à 17:21
Le secteur bancaire pèse plus du tiers de la masse totale des dividendes qui seront versés par les entreprises de la cote, au titre de l'exercice 2023. L'opérateur Maroc Telecom, à lui seul, pèse plus de 19% des dividendes distribués. Voici les dividendes qui seront versés par les entreprises de la cote et les dates de paiement afférentes.

Au titre de l’année 2023, la cote casablancaise distribuera environ 18,8 milliards de dirhams de dividendes, d'après les calculs de la société de recherche Attijari Global Research, en hausse de 18,5% à périmètre comparable avec l'année 2022. Certaines entreprises ont déjà versé leurs dividendes au titre de l'année 2023, d’autres sont à venir. Nous avons sélectionné, ci-dessous, les principales sociétés cotées, regroupées par secteur d'activité. Voici les montants des dividendes de la cote par secteur, et les dates de mise en paiement effectives ou à partir desquelles les paiements seront effectués.

Il est à noter que le secteur qui verse les dividendes les plus importants est celui des Télécommunications avec Maroc Telecom, suivi des Banques et du secteur du BTP.

On remarque que, sur un total de près de 19 MMDH de dividendes au titre de l'année 2023, plus de 40% sont versés par les banques de la place, avec Attijariwafa bank loin en tête avec une enveloppe de plus de 3,5 MMDH.

Le secteur du BTP rassemble des capitalisations assez importantes, notamment les cimentiers qui ont une forte capacité de distribution, avec près de la totalité de la capacité de distribution du secteur.

L'opérateur historique national est le plus important pourvoyeur de dividendes de la cote, avec un total de 3,7 MMDH au titre de l'année 2023. Un nombre en amélioration par rapport à l'année précédente, mais en retrait de 12% par rapport à 2021 où le groupe avait distribué 4,2 MMDH de dividendes.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.