L’Université Al Akhawayn célèbre sa 25e promotion sous le signe de l’excellence

Le 10 juin 2024 à 16h32

La 25e promotion dénombre 548 étudiants, dont une dizaine ont été admis dans les meilleures universités et écoles au monde, notamment Oxford, Cambridge, Carnegie Mellon, Columbia et HEC Paris.

Difficile de faire mieux que l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) pour célébrer ses lauréats. La prestigieuse université a organisé, le samedi 8 juin, sa cérémonie annuelle de remise des diplômes à la 25e promotion qui compte 548 lauréats de 14 nationalités.

Cette célébration, en présence des membres du conseil d’administration d’AUI, de nombreuses personnalités, en plus des lauréats et de leurs familles, a reçu en invité d’honneur le professeur Mohamed Berrada.

"Cette 25e promotion qui compte 548 lauréats est importante. Elle conforte la montée en puissance de la part féminine avec 57%, même si le plafond a été atteint en 2019 avec 60%", a déclaré Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib et chancelier de l’Université (Voir vidéo). "Nous insistons pour que les candidats ayant obtenu leur baccalauréat avec mention représentent l’essentiel des candidatures retenues, a-t-il souligné.

Cette assertion du président du conseil d’administration d’AUI rejoint celle de Amine Bensaïd, président de la prestigieuse université.

"L’objectif numéro 1 de notre plan stratégique 2020-2025 est de consolider la distinction de l’Université Al Akhawayn sur le modèle américain, Liberal Arts, pour laquelle elle a été accréditée par l’agence d’accréditation américaine NECHE [New England Commission of Higher Education, ndlr], a-t-il affirmé (Voir vidéo).

Notons que le renouvellement de l’accréditation NECHE, pour dix ans, est une marque de confiance accordée à Al Akhawayn par la structure américaine qui accrédite de nombreuses universités de renom, telles que Harvard, MIT, Yale, Brown...

L’excellence, principal facteur de différenciation

Il importe de préciser que cette année, l’Université Al Akhawayn a poursuivi la voie de l'excellence tracée par son plan stratégique 2020-2025. D’ailleurs, Amine Bensaïd a exprimé sa fierté pour la 25e promotion dont une dizaine d’étudiants ont été admis à poursuivre leurs études dans les meilleures universités et écoles au monde pour ne citer que Cambridge, Oxford, Carnegie melon, Columbia et HEC Paris.

"73% des lauréats de la 25e promotion ont reçu une offre d’emploi. 65% d'entre eux ont obtenu leur inscription au master ou au cycle de doctorat", renseigne le président de l’AUI (voir vidéo). Notons que plusieurs exploits sont à mettre au crédit de l’entité universitaire lors de nombre de compétitions nationales et internationales, notamment le MFT Business, le Championnat national de la robotique ou encore le Championnat universitaire des sports individuels.

Au micro de Médias24, Maria Ezziani, major de sa promotion en ingénierie et sciences de management à l’École des sciences et de l’ingénierie, explique comment l’université favorise la créativité des étudiants (voir vidéo). D’ailleurs, le bilan d’AUI en matière d’innovation et d’entrepreneuriat est encourageant. Dix start-up, créées par des étudiants, disposent déjà d’un capital et de clients.

Le prochain plan quinquennal en discussion

La célébration était aussi l’occasion pour Abdellatif Jouahri d'évoquer des éléments du plan stratégique post-2025 (voir vidéo). Pour rappel, le plan stratégique 2020-2025 met la qualité de l'enseignement, l'épanouissement de l'étudiant, l'employabilité et la prise d'initiative au cœur de ses priorités.

Selon le chancelier de l’université, le prochain plan quinquennal prendra également en compte les changements de paradigmes ainsi que les tendances lourdes des nouvelles technologies liées à la Big Data et à l’intelligence artificielle. Ce qui, d'après lui, permettra aux futurs lauréats d’AUI de ne pas rencontrer de difficultés d’insertion professionnelle.

Autre information révélée : le futur plan sera élaboré dans le cadre d'une approche participative impliquant les membres du conseil d’administration, le corps professoral, les étudiants et les partenaires américains. Il devrait ainsi permettre à l’université, qui totalise 7.553 lauréats depuis sa création en 1995, de conserver sa place de leader et de modèle pédagogique pour les prochaines années.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.