Cosumar : Bénéfices en baisse de 12% et dividende stable en 2020

| Le 18/3/2021 à 13:45

L'export a permis de compenser la baisse des ventes sur le marché local et une campagne agricole moins bonne que prévu. Le résultat net est impacté par le don de 100 millions de dirhams au fonds Covid. En 2021, les bonnes précipitations laissent présager de meilleures perspectives sur les récoltes.

 

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 8 630 millions de dirhams en 2020, en hausse de 5,1% par rapport à l’année précédente. « Cette amélioration est portée par l’augmentation des volumes exportés sous le régime d’admission temporaire et hors système de compensation dans un contexte international favorable, compensant ainsi la baisse enregistrée sur le marché local qui a été affecté par la crise sanitaire actuelle » explique Cosumar.

Les ventes à l’export du groupe ont progressé de 25% sur l’année à 647 000 tonnes.

L’excédent brut d’exploitation consolidé ressort à 1 830 millions de dirhams, en baisse de 0,5%. Une évolution que le groupe explique par « une campagne moins importante au niveau des sucreries de betterave, en raison des conditions climatiques défavorables, compensée en grande partie par l’évolution du chiffre d’affaires à l’export et une amélioration des coûts résultant d’une bonne performance industrielle ».

In fine, le résultat net part du groupe consolidé (RNPG) clôture en baisse de 12,3% à 810 millions de dirhams, principalement impacté par le don de 100 millions de dirhams au fonds Covid-19.

Le groupe indique également que son BFR augmente de plus 600 millions de dirhams en raison du rallongement de l’encours de la subvention sur les ventes.

Au titre de l’exercice 2020, le conseil d’administration propose la distribution d’un dividende de 6 dirhams par action (contre 7 dirhams au titre de l’exercice 2019, ndlr).

Concernant les perspectives en 2021, le groupe explique que «  les précipitations enregistrées dernièrement ont amélioré le niveau de remplissage des barrages à usage agricole, offrant ainsi une meilleure perspective de récolte pour la campagne sucrière 2020/2021 hors périmètres des Doukkala, Tadla et Moulouya ».

Il informe également que la raffinerie de Durrah est achevée et que les opérations de mises en route de la production sont entamées depuis quelques semaines.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques « non éthiques »  des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.