Le Roi Mohammed VI préside la 3e causerie religieuse du Ramadan

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Ismail, a présidé, le jeudi 6 avril au Palais royal à Casablanca, la troisième causerie religieuse du mois de ramadan.

Ph. MAP

Le Roi Mohammed VI préside la 3e causerie religieuse du Ramadan

Le 7 avril 2023 à 11h19

Modifié 7 avril 2023 à 12h54

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Ismail, a présidé, le jeudi 6 avril au Palais royal à Casablanca, la troisième causerie religieuse du mois de ramadan.

Cette causerie a été animée par le président du Conseil local des oulémas de la préfecture des arrondissements d’El Fida-Mers Sultan, Mohamed Mouchane, sous le thème "La vertu de s’attacher à la corde solide d’Allah et à la sunna de son prophète", en s’inspirant d’Al-Hadith Ash-Sharif, rapporté par l’imam Malik et dans lequel le Prophète a dit : "Je vous ai laissé deux choses ; le coran et la sunna, si vous les suivez, vous ne vous égarez jamais."

A l’entame de son prêche, le conférencier a souligné que ce hadith porte l’empreinte de pouvoir de synthèse spécifique aux paroles du Prophète, notant qu’il exhorte à s’accrocher au coran et à la sunna et appelle à se conformer et à suivre leurs voies.

Il a relevé, dans ce sens, que le hadith indique clairement que la protection et le salut sont le lot de celui qui s’attache fermement au Livre et à la sunna, parce qu’ils sont préservés et que leur vérité est établie jusqu’au jour du jugement dernier.

S’agissant de la sunna du Prophète, le conférencier a indiqué qu’elle constitue l’un des fondements de la religion islamique et la deuxième source après le coran, ajoutant que la sunna était étroitement liée au Livre Saint puisqu’elle interprète ses règles générales, élucide ses concepts généraux, spécifie ce que le coran n’a pas détaillé et délimite les préceptes qui y ont été abordés de manière absolue.

Il est de ce fait inconcevable d’envisager une compréhension du Livre de Dieu sans se référer à la tradition de son Messager, a-t-il précisé, ajoutant que la sunna était incontournable pour appréhender les dispositions de la loi islamique.

Mohamed Mouchane s’est arrêté, à ce propos, sur la compilation de la sunna nabaouia, et a passé en revue les différentes méthodologies de son traitement.

Le conférencier a également passé en revue les efforts du Roi Mohammed VI, au service du hadith, saluant les réalisations accomplies sous son ère en matière de promotion du discours religieux.

À l’issue de cette causerie, le Roi Mohammed VI a été salué par le cheikh Mohamed Ahmed Houssein, grand mufti d’Al Qods et de la Palestine ; Hassan Ben Mohamed Safar, professeur à l’Université du Roi Abdulaziz (Arabie saoudite) ; Mokhtar al-Mufti al-Hosni, professeur de hadith à l’Université Al al-Bayt (Jordanie) ; al-Hajj Ole Naado, président du Conseil suprême des musulmans du Kenya ; et Benjamin Erol, membre du Conseil supérieur des affaires religieuses en Turquie.

Le Souverain a aussi été salué par Dikr Arrahmane, professeur universitaire et directeur du Centre culturel islamique indien à New Delhi ; Saïd Hibatullah Kamilev, directeur de l’Institut de la civilisation islamique de Moscou ;  Abdelaziz Ben Saleh Al Aoudi, conseiller au ministère des Waqfs et des affaires religieuses au Sultanat d’Oman ; Idrissa Miaga Abdallah, président de la section de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains au Niger ; et Sidi Mohamed Maiga, membre de la section de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains au Burkina Faso.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.