Morocco Gaming Expo : le Royaume a enfin sa grand-messe des jeux vidéo

L’exposition, qui s’est tenue du 24 au 26 mai, a proposé des séminaires, des tables rondes et des sessions de formation animées par des experts de haut niveau. Des compétitions ont également eu lieu dans les jeux vidéos PUBG Mobile, League of Legends et EA FC 24. Cette 1re édition a enregistré une affluence de plus de 40.000 visiteurs.

Morocco Gaming Expo : le Royaume a enfin sa grand-messe des jeux vidéo

Le 27 mai 2024 à 14h11

Modifié 27 mai 2024 à 16h31

L’exposition, qui s’est tenue du 24 au 26 mai, a proposé des séminaires, des tables rondes et des sessions de formation animées par des experts de haut niveau. Des compétitions ont également eu lieu dans les jeux vidéos PUBG Mobile, League of Legends et EA FC 24. Cette 1re édition a enregistré une affluence de plus de 40.000 visiteurs.

La 1re édition du Morocco Gaming Expo, salon pionnier en son genre au Maroc et en Afrique, avait pour objectif de promouvoir l’industrie nationale du gaming (jeux vidéo) et de présenter ses diverses composantes techniques, artistiques, créatives, éducatives et financières.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaïd, a souligné que cette 1re édition reflète "l’importance qu’accorde le Maroc au gaming et aux Industries culturelles et créatives (ICC) comme secteur économique clé, sa matière première étant la culture, l’imagination, la créativité et la jeunesse marocaine".

 

"Sous l’égide de la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui fait de la culture, du patrimoine et du capital humain le socle de notre projet de développement, nous projetons de faire du gaming un des fleurons de nos industries culturelles et créatives, lieu de convergence des capacités marocaines : la créativité de notre jeunesse, la richesse de notre patrimoine et l’excellence de nos industries", a affirmé le ministre.

Soulignant la volonté de "passer d’une logique de consommation passive à une logique de production", Mehdi Bensaid a détaillé la stratégie du ministère pour promouvoir ce secteur sur la base de quatre axes : "La formation et l’attraction des talents", "le soutien aux entreprises locales et internationales", "la création d’infrastructures et de clusters d’innovation" et "la promotion de la marque marocaine".

Les différents halls du salon ont accueilli plusieurs figures internationales de renom du secteur de l’industrie du gaming, provenant de 16 pays différents, ainsi que des exposants issus d’institutions publiques et privées et d’institutions financières, tous réunis pour promouvoir et développer l’industrie des jeux vidéo au Maroc.

Morocco Gaming Expo a eu pour objectif la promotion de cette industrie des jeux vidéo au Maroc, notamment à travers Rabat Gaming City. Cette cité aspire à devenir une source d’emplois de qualité, un centre de créativité culturelle et sociale dans la capitale, ainsi que l’un des principaux pôles du secteur des jeux vidéo en Afrique et dans la région MENA.

Invité d’honneur du salon, Takaya Imamura, ancien concepteur artistique du géant Nintendo, s’est dit convaincu que le Morocco Gaming Expo aura des répercussions considérables à l’international et au niveau local pour le développement de cette industrie.

À ses yeux, le développement du jeu vidéo en Afrique exige que les développeurs de tous les pays africains laissent libre cours à leur imagination, ce qui permettra l’émergence de nombreuses bonnes idées.

L’événement a constitué une plateforme pour les entreprises et start-up marocaines, leur offrant l’opportunité de rencontrer des acteurs internationaux de l’industrie du jeu et d’établir des partenariats à l’échelle nationale et internationale. Il a aussi été l’occasion pour les jeunes entrepreneurs passionnés de renforcer les liens entre les différents acteurs de la chaîne de valeur de cette industrie, tout en promouvant les initiatives de création d’entreprises dans ce secteur.

L’exposition a organisé des séminaires, des tables rondes et des sessions de formation animées par des experts de haut niveau. Les thèmes abordés incluent "Rabat Gaming City", "L’industrie du jeu vidéo - Tendances et perspectives", "Les jeux vidéo dans l’industrie du divertissement : un nouveau paradigme" ou encore "Construire un écosystème du jeu vidéo : clés de succès".

Parmi les autres sujets traités figurent "La musique dans les jeux vidéo", "Les sports électroniques dans la région MENA - Perspectives", "Incubation de l’industrie indépendante des jeux électroniques - Favoriser la croissance au Maroc", "Éducation - Formation dans l’industrie du jeu", ainsi que "L’intelligence artificielle et les jeux vidéo".

Les heureux gagnants des compétitions

La cérémonie de remise des prix des tournois de la 1re édition de Morocco Gaming Expo 2024 s’est tenue en marge de la clôture du salon, célébrant les équipes gagnantes des compétitions de jeux vidéo. Elle s’est déroulée dans une ambiance enthousiaste, reflétant la passion d’une grande partie de la jeunesse marocaine pour les jeux vidéo.

Dans le tournoi PUBG Mobile, l’équipe Cryptics a remporté la 1re place, suivie de l’équipe 1 Bullet, qui a terminé 2e, et de l’équipe "Ocean on fire" en 3e place.

Pour le tournoi League of Legends, l’équipe Void Walkers a décroché la 1re place, tandis que les Watched Noobs ont terminé en 2e position.

Quant au tournoi EA FC 24, Nizar "TRG Xénon" a triomphé en 1re position, suivi d’Adam "MDJS Hatake", tandis que le joueur "Fakhr Alarab" a terminé 3e.

Dans une déclaration à la MAP, la directrice de Morocco Gaming Expo, Nisrine Souissi, a souligné que les tournois ont été organisés en marge du salon pour "démontrer aux visiteurs et aux investisseurs étrangers la présence d’une véritable communauté de gamers au Maroc".

"Cette plateforme a rencontré un grand succès, grâce à l’architecture de l’Arena, la qualité des joueurs et l’organisation de l’événement", s’est félicitée Nisrine Souissi, ajoutant qu’en conséquence, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication "prévoit d’agrandir l’Atlas Arena pour la prochaine édition" afin de permettre à un plus grand nombre de visiteurs de profiter de ce spectacle.

La directrice a par ailleurs indiqué que le Morocco Gaming Expo, qui comprend quatre plateformes, a accueilli 70 exposants marocains dans la plateforme d’exposition, et une cinquantaine d’intervenants internationaux et experts en industrie du gaming dans celle des conférences.

Le Maroc et la France s’allient pour promouvoir le gaming

Lors de l'exposition, le Maroc et la France ont signé une convention de partenariat pour la promotion des industries culturelles et créatives (ICC), notamment le gaming.

La convention a été paraphée par le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Abdelaziz El Bouzdaini, et l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, en présence du ministre Mehdi Bensaïd.

Dans une déclaration à la presse, Mehdi Bensaïd a souligné l’importance de ce partenariat pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des jeux vidéo, mettant en avant la nécessité de la formation pour établir une véritable industrie du gaming au Maroc, ainsi que l’incubation des start-up et des TPME marocaines opérant dans ce domaine.

"Ce partenariat important avec l’ambassade de France nous permettra aussi de développer cette industrie du gaming qu’on veut aujourd’hui installer dans le Royaume," a-t-il déclaré.

Cette initiative vise également à créer des incubateurs capables d’aider ces start-up à croître davantage afin d’intégrer le marché mondial et attirer des investisseurs internationaux, a ajouté le ministre, soulignant l’importance de ces partenariats pour les start-up marocaines.

De son côté, Christophe Lecourtier a salué l’engagement du Maroc dans le secteur du gaming, affirmant que cette convention représente une occasion opportune pour les deux pays de mutualiser leurs compétences et leurs ressources afin de promouvoir l’innovation et la créativité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Rachat des Participations des Minoritaires de Akdital Immo

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.