Omar Hilale : “L’Algérie doit se rendre à l’évidence du fiasco de son projet séparatiste au Sahara”

Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, l’ambassadeur Omar Hilale, a souligné, mardi 11 juin à New York, que l’Algérie, partie principale au différend régional sur le Sahara marocain, doit se rendre à l’évidence du fiasco de son projet séparatiste au Sahara.

Le représentant permanent du Maroc à l’Organisation des Nations unies, Omar Hilale.

Omar Hilale : “L’Algérie doit se rendre à l’évidence du fiasco de son projet séparatiste au Sahara”

Le 12 juin 2024 à 11h38

Modifié 12 juin 2024 à 12h53

Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, l’ambassadeur Omar Hilale, a souligné, mardi 11 juin à New York, que l’Algérie, partie principale au différend régional sur le Sahara marocain, doit se rendre à l’évidence du fiasco de son projet séparatiste au Sahara.

"Aujourd’hui, l’Algérie est face à un choix : celui de s’inscrire dans une démarche pacifique et respectueuse du principe de bon voisinage et du règlement pacifique des différends, ou [celui de] s’embourber dans le fiasco coûteux de son agenda polisarien, à coup de milliards de dollars et aux dépens du bien-être du peuple algérien, qui fait la queue pour se procurer les denrées les plus élémentaires", a souligné Omar Hilale.

L’ambassadeur, qui s’exprimait lors de la session ordinaire du Comité des 24 de l’ONU (C24) qui se tient du 10 au 21 juin, a appelé l’Algérie voisine à tirer les leçons de l’échec cuisant de son projet séparatiste au Sahara marocain.

"Au lieu de ressasser ses discours sur sa prétendue défense de l’autodétermination et de clamer une pseudo neutralité à laquelle elle est la seule à croire encore, l’Algérie ferait mieux de prendre acte des trois évidences immuables : le Sahara a été de tout temps et restera à jamais marocain ; l’Initiative marocaine d’autonomie est la seule et unique solution à ce différend, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume ; le Maroc poursuivra avec détermination la stratégie de développement de ses provinces du Sud, qui sont en phase de devenir un hub régional et continental", a tenu à souligner M. Hilale.

L’indépendance, la libre association ou l’intégration

Rappelant la création du C24 en 1961, par l’Assemblée générale de l’ONU, pour mettre en œuvre la résolution 1514 qui consacre le principe d’autodétermination, adoptée par cette même Assemblée le 14 décembre 1960, Omar Hilale a noté qu’il y a eu au fil des années un regrettable dérapage dans la mise en œuvre de la [résolution] 1514 doublée d’une malheureuse instrumentalisation du mandat du C24.

"En effet, dans leur grande sagesse, les auteurs de la résolution 1514 ont tenu à décliner en détail le processus de sa mise en œuvre, en la complétant le jour d’après par une autre résolution, la 1541", a-t-il dit.

Cette résolution, la 1541, que d’aucun feignent d’ignorer, consacre clairement les trois options d’application du principe d’autodétermination, en l’occurrence l’indépendance, la libre association ou l’intégration. Bien plus, la résolution 2625 de 1970 a ajouté l’option de tout autre statut politique librement choisi, a-t-il indiqué.

"Cependant, aveuglés par des idéologies d’une autre ère, et mettant l’accent sur la seule option de l’indépendance au détriment des deux autres alternatives, certains Etats ont multiplié les manœuvres insidieuses en vue de faire du C24 un Comité de balkanisation", a regretté l’ambassadeur, signalant que "l’autodétermination n’est pas synonyme de voie vers l’indépendance. Bien plus, l’autodétermination ne peut pas, non plus, se faire aux dépens de l’intégrité territoriale des Etats".

En effet, la résolution 1514 affirme clairement, dans son OP 6, que "toute tentative visant à détruire partiellement ou totalement l’unité nationale et l’intégrité territoriale d’un pays est incompatible avec les buts et les principes de la Charte des Nations Unies", a enchaîné M. Hilale.

"Par ailleurs, ces mêmes États excellent dans l’exégèse de la 1514 et la 1541 en liant l’autodétermination au processus de référendum. Or, ces deux résolutions ne font aucune référence au référendum, qui est un simple mécanisme d’expression. Elles ne conditionnent pas, non plus, la mise en œuvre de leurs dispositions pertinentes par une quelconque consultation référendaire", a fait observer le diplomate.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Akdital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS D’AKDITAL RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.