L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

| Le 25/6/2024 à 16:55
A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.

A l’occasion de l’obtention du visa de l’AMMC pour le prospectus d’augmentation de capital d’Akdital pour un montant de près d’un milliard de dirhams, le groupe a organisé une conférence de presse ce mardi 25 juin pour présenter les objectifs de cette opération.

Afin de répondre à la demande locale croissante en soins de santé, notamment avec l’extension de la couverture de l’AMO et la croissance démographique, Akdital a mis en œuvre un programme de développement. Ainsi, cette augmentation de capital vise à financer l’ouverture de nouveaux établissements de santé, le renforcement des infrastructures existantes et l’acquisition de technologies médicales avancées.

Combler le manque dinfrastructures sanitaires de sept villes

Le Groupe a pour ambition d’ouvrir de nouveaux établissements de santé dans sept nouvelles villes et régions présentant un déficit en matière d’offre sanitaire. Ces initiatives visent à combler le manque d’infrastructure médicale dans ces zones, à savoir Berkane, Khemisset, Klaa Sraghna, Taza, Larache, Berrechid et Sefrou.

D’autre part, Akdital veut renforcer sa présence à Casablanca, Tanger, Agadir, Fès et Marrakech.

Ouverture de 28 nouveaux établissements d’ici 2026

Actuellement, le groupe compte 23 cliniques, avec une capacité totale de 2.532 lits. Akdital prévoit de porter son réseau à 33 établissements d’ici fin 2024, à 39 au troisième trimestre de 2025 et à 51 en 2026 pour atteindre à fin 2026 une capacité totale de plus de 5.700 lits.

En 2025, Akdital prévoit d’ouvrir de nouveaux établissements de santé à Rabat (2 établissements), Oujda, Nador, Guelmim, Inezgan, Taza, Berkane, Khmissat et Kalaa Sraghna et de renforcer sa présence à Casablanca.

En 2026, le Groupe prévoit l’ouverture de nouveaux établissements à Larache, Berrechid et Sefrou et le renforcement de sa présence à Tanger, Agadir, Fès et à Marrakech.

Par ailleurs, Rochdi Talib, PDG d’Akdital a précisé lors de cette conférence que les établissements d’Essaouira et de Tétouan ouvriront bientôt leurs portes.

Le capital flottant passera à 38%

Par ailleurs, suite à cette opération, le flottant du Groupe passera de 31% à 38% et la parts des actionnaires fondateurs de 57% à 51%, a précisé le directeur général adjoint, Ilyass Elharti. 

Ce dernier a également précisé que les nouveaux actionnaires d’Akdital, qui souscriront à cette augmentation de capital, profiteront du dividende de 6 DH qui sera versé à l’issue de l’exercice 2023.

Pour réaliser cette augmentation de capital, près de 1,5 million d’actions nouvelles seront émises pour un prix unitaire de 670 DH. La période de souscription s’étalera du 2 au 9 juillet. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 15:27

    Sursaut du MASI après l'annonce de Bank Al-Maghrib

    Le marché a réagi positivement à la décision de la Banque centrale de réduire le taux directeur de 25 pbs. Les prévisions de croissance économique pour cette année sont en amélioration.
  • | Le 25/6/2024 à 8:53

    L'AMMC vise l'augmentation de capital d'un milliard de dirhams d'Akdital

    Pour cette opération, près de 1,5 million de nouvelles actions seront émises au prix de souscription de 670 dirhams.
  • | Le 24/6/2024 à 15:31

    Sonasid : la nouvelle licence d’importation des billettes n’impactera pas le groupe

    L’importation des billettes d’acier utilisées pour fabriquer le fil machine et le rond à béton est désormais assujettie à une licence. Une mesure qui devrait protéger la production locale. Sonasid, acteur coté du secteur, ne sera pas impacté par cette mesure, nous informe son directeur général. Le groupe produira lui-même l'intégralité de ses billettes dès cette année.
  • | Le 21/6/2024 à 16:29

    Voici les facteurs qui laissent présager un maintien du taux directeur au prochain conseil de Bank Al-Maghrib

    Alors que l'inflation au Maroc retourne progressivement à ses niveaux historiques et que la Banque centrale européenne a d'ores et déjà entamé la baisse de son taux directeur, plusieurs facteurs plaident en faveur du statu quo. Le pivot monétaire est attendu d'ici la fin de l'année, en fonction de l'évolution de l'inflation.